Maxime Pélican
Maxime Pélican n'a pas encore fait son choix pour la saison prochaine. (Photo Philippe Le Brech)

Avec 14 buts et 4 passes décisives cette saison sous le maillot de Moulins Yzeure, le jeune attaquant Maxime Pélican (24 ans) est une des belles satisfactions du National 2. Le Perpignanais, dont le MYF a annoncé le départ, a ainsi su donner un nouvel élan à une carrière qu’on aurait imaginé voir décoller plus rapidement après les promesses affichées en jeunes au Toulouse FC. Entretien.

Bonjour Maxime, pourquoi avoir choisi de rejoindre Moulins Yzeure l’an dernier ?

« J’ai rejoint le club de Moulins Yzeure Foot car j’ai ressenti énormément de confiance dans les discours que m’ont tenu le président et l’entraîneur. Cela a été une source de motivation pour rejoindre le club. »

Une confiance que tu sembles avoir rendu sur le terrain. Quel regard portes-tu sur ta saison, à titre individuel et collectif ?

« Collectivement un peu de déception car j’aurais aimé jouer au maximum le haut du tableau (le MYF a terminé 7ème de sa poule a plus de 15 longueurs du duo de tête, ndlr). Personnellement je sors d’une bonne saison bonne où je marque 14 buts en championnat, ce qui m’a permis de retrouver de la confiance. »

Tu étais « réputé » en jeunes, est ce que ces dernières années dans des championnats et des clubs moins « huppés » ont été difficiles psychologiquement ? Ce n’est sans doute pas le début de carrière dont tu rêvais quand tu avais 17/18 ans

« Oui c’est difficile mentalement car quand on performe chez les jeunes tout le monde attend de nous qu’on soit nettement supérieur et qu’on ne fasse que des matchs exceptionnels. Mais le niveau en N2 est déjà élevé. Effectivement à 17 ans je ne pensais pas que j’allais avoir ce genre de début carrière. Mais je m’accroche pour retrouver le haut niveau, je me suis forgé un mental d’acier, un gros caractère qui aime tout le temps gagner et jamais perdre je déteste ça. Ce parcours là il faut aussi s’en servir. »

« Le National 2 n’est peut-être pas estimé à sa juste valeur »

Et finalement tu as seulement 24 ans… même si parfois en France dans le foot on force un peu trop sur la précocité des talents…

« Oui 24 ans c’est encore jeune. Je n’ai bien évidemment pas fini ma carrière. Loin de là. Il y a par exemple plein d’exemples de joueurs qui ont explosé à 26/27 ans. »

Tu penses que tu peux toujours progresser ?

« Bien sûr qu’à 24 ans je peux progresser. Il n’y a pas d’âge pour progresser surtout que le foot évolue donc on doit évoluer nous aussi les joueurs avec lui. »

On voit d’ailleurs ces dernières années pas mal de joueurs de N2 voir N3 rejoindre des clubs pros…

« C’est ce que je te disais précédemment. Ce championnat National 2 n’est peut-être pas estimé à sa juste valeur. C’est un championnat où le niveau est élevé. Cela ne m’étonne pas de voir des joueurs franchir le cap de plus en plus régulièrement. Et je pense que cela va encore s’améliorer dans le futur. »

Le MYF a annoncé ton départ et plusieurs clubs de niveaux supérieurs semblent intéressés… Où en es-tu concernant ton futur ?

« Aujourd’hui je suis libre de tout contrat. Avant tout, je recherche un bon projet. J’ai effectivement quelques pistes mais je n’ai pas encore pris ma décision. »

Frédéric Sougey