Maxime D'Ornano
Maxime D'Ornano, l'entraîneur du FC Rouen 1899. (Photo Philippe Le Brech)

Avec 33 points au compteur, le FC Rouen 1899 partage la place de leader du groupe A avec le Racing CFF. Une première partie de saison quasi-parfaite pour les Rouennais. Entretien avec son entraîneur : Maxime d’Ornano.

Grâce à votre victoire 3-1 dans le derby contre Évreux et vos trois points récupérés sur tapis vert contre l’AS Poissy, le FC Rouen a le même nombre de points que le leader, le Racing CFF. Un véritable soulagement ?

« Ce n’est pas forcément un soulagement, mais c’est une belle chose. On valide notre bonne première partie de saison avec des résultats cohérents. On s’inscrit sur la dynamique de la fin de saison derrière où on avait fini fort. C’était bien de redémarrer sur ce même rythme. Mais on n’est même pas encore à la moitié du chemin puisqu’il nous reste encore un dernier match aller. Ce n’est qu’une étape. Néanmoins, il faut savourer et après vite se remettre au travail. »

Avec 33 points au même titre que le Racing CFF, vous comptez treize points d’avance sur Saint-Malo (3e) et Chambly (4e). Comment expliquez-vous cette domination ?

« Les écarts se créent grâce aux résultats. Avec le Racing CFF on a été assez régulier. On a démarré très fort avec pas mal de victoires. Même si on a connu une petite période de creux, dans l’ensemble on a su être constant et c’est pareil pour le Racing. Mais j’insiste, le classement ce n’est qu’une photo à l’instant t. C’est bien mais ce n’est qu’une étape. »

La course à la montée devrait donc logiquement se jouait entre vous deux ?

« Aujourd’hui, oui. Mais dans le football tout va très vite. Il suffit qu’on perde trois matches et qu’une équipe gagne trois matches de suite pour qu’elle puisse recoller au classement. On s’est mis dans une bonne position mais cela ne sert à rien de voir plus loin que notre dernier match aller contre Chartres. La seule chose qui m’anime ce sont que les joueurs se reposent bien et préparent bien ce premier rendez-vous en janvier. »

Maxime d’Ornano aimerait retrouver le National !

Le FC Rouen est un club ambitieux et historique disposant également d’un bon budget. L’objectif, est-il de rejoindre le National d’ici la fin de la saison ?

« Peu importe la division où se trouvera le FC Rouen, le club par son histoire et sa ferveur sera ambitieux. L’objectif à moyen terme est de retrouver le niveau professionnel mais cela n’est pas quantifié dans le temps. On ne se dit pas qu’il faut que ce soit cette année ou l’année prochaine. Il faut que cette montée arrive au bon moment. On travaille quotidiennement pour cela. On veut retrouver un niveau qui correspond au FCR mais le tout sans se mettre la pression. »

Un championnat que vous connaissez bien puisque vous l’avez connu avec le Stade Briochin…

« Oui, c’est sûr qu’on aimerait tous y aller. Personnellement, j’aimerais y retourner mais cela passe par beaucoup de travail parce que le chemin est encore long. »

Lors de la douzième journée, contre le Racing CFF vous vous êtes partagé le point du match nul. Quel regard portez-vous sur votre concurrent ?

« C’est un très beau promu. Ils sont certainement également dans l’euphorie de la saison passée. Ils ont fait un beau parcours lors de leur accession en National 2. C’est une belle équipe avec un gros potentiel offensif notamment avec la présence de joueurs rapides. Ils méritent tout simplement ce qui leur arrive au même titre que nous. Il reste une deuxième partie de saison et on va bien travailler. »

>>> Le classement du groupe A de National 2 à la trêve

Maxime D’Ornano en train de donner des consignes à ses joueurs. (Photo Philippe Le Brech)

Christopher Ibayi, le monsieur plus du FC Rouen

Arrivé au club cet été en provenance de Versailles, Christopher Ibayi fait votre bonheur avec 11 buts marqués en ce début de saison…

« Il réussit une bonne première partie d’exercice. Il est dans son rôle et son registre. Lorsqu’avec le président on a décidé de le recruter, c’était justement pour ces qualités-là. Il s’est très vite intégré au groupe et a rapidement adopté notre façon de travailler et le tout en ramenant sa touche personnelle. »

En novembre, l’équipe a enchaîné trois matches nuls. Le seul regret de ce début de saison ?

« Non, le seul regret est la défaite contre Saint-Pryvé/Saint-Hilaire FC. La succession de matches nuls est arrivée contre Châteaubriant qui est une équipe qui ne lâche rien, Chambly, l’une des plus belles équipes de ce groupe et contre le Racing CFF qui était en tête avec nous à ce moment-là. Chaque match nul est différent et a sa valeur. Contre Saint-Pryvé/Saint-Hilaire on aurait au moins dû revenir avec le point du match nul. »

Le FC Rouen ne ferme pas la porte à de nouvelles recrues…

Avec cette trêve doit-on s’attendre à des départs et ou des arrivées ?

« À l’heure actuelle, il n’y a pas de départs mais avec le président on ne se refuse rien. Si on estime que pour bien le groupe il faut se renforcer on le fera. Mais pour l’instant c’est calme. J’ai la chance d’avoir un bon groupe à ma disposition pour pouvoir bien travailler. »

Le 28 décembre, vous allez fêter vos un an à la tête du FC Rouen 1899. Quel bilan en faites-vous ?

« C’est vrai, cela fait déjà un an que je suis ici (rires). C’est un bilan plutôt positif. J’ai bien été accueilli par le club. Il fait bon vivre de travailler quotidiennement ici. Nos résultats sont assez cohérents pour le moment. Je dispose d’un super staff. On s’entend très bien. L’idée est de continuer à bien travailler. Il n’y a que cela qui traverse mon esprit. »