Mathis Cherchour (Saint-Pryvé Saint-Hilaire) est une star sur TikTok

CHERCHOUR Mathis (St-Pryvé St-Hilaire)
Même s'il cartonne sur les réseaux sociaux avec ses vidéos, Mathis Cherchour privilégie le football. (Photo Philippe Le Brech)
Bannière stages Louza

Attaquant à Saint-Pryvé Saint-Hilaire (National 2), Mathis Cherchour s’est découvert une nouvelle passion. Depuis mars, il est devenu une star du réseau social TikTok. Ses vidéos sont vue par des millions de personnes. Rencontre.

A 21 ans, Mathis Cherchour croque la vie à pleine dent. L’attaquant de Saint-Pryvé Saint-Hilaire est éducateur au club, surveillant dans une cantine et étudiant en STAPS. Pour couronner le tout, depuis le premier confinement, il est devenu une star du réseau social Tik Tok.

Avec 800 000 abonnés et des vidéos vues plus d’un million de fois, Mathis Cherchour s’est fait un nom sur ce réseau adoubé par les 10-25 ans. « Pendant le confinement, j’avais beaucoup de temps libre. Je m’ennuyais. J’ai commencé à regarder des vidéos sur TikTok puis je me suis pris au jeu.»

@mathis_cherchour

Partie 2 dans 30 minutes (INSTA :mathis_cherchour)

♬ son original – mathis_cherchour

Une rencontre avec Matt Pokora

Sa première vidéo est un carton. En 24 heures, 500 000 internautes l’ont vu. « Je racontais un souvenir du collège » se rappelle-il. Tous les jours, Mathis Cherchour publie une vidéo où il parle de ses années au collège et au lycée. « Je trouve ça marrant. Ça m’apporte que des bonnes choses. Je suis passé à Beinsports, j’ai rencontré Matt Pokora et de nombreux influences. Et j’ai même travaillé avec Bramsito (un des paroliers de Booba). » Que du bonheur donc mais de nombreuses heures à réfléchir derrière. Pour une vidéo de trente secondes, il faut compter une heure de travail entre l’écriture et le montage.

Également sur Instagram

« Du jour au lendemain, tu peux être oublié. Il faut toujours faire preuve d’innovation et de créativité » souligne-t-il. Proche de sa communauté, il n’hésite pas à raconter toute sa vie. « Je les considère comme mes potes. » Des amis virtuels qui lui permettent de gagner un peu d’argent mais « pas assez pour en vivre ».

Son succès, Mathis Cherchour l’a forgé tout seul comme un grand. « Il m’arrive de me demander pourquoi ça marche ? La première vidéo pouvait être de la chance mais tenir dans la durée, c’est le fruit de mon travail » avoue l’éducateur et surveillant d’une cantine qui est également présent sur Instagram où 80 000 abonnés le suivent.

Leader en N2

Et le football dans tout ça ? C’est sa priorité. « Je veux devenir footballeur professionnel. Mon rêve, c’est jouer au Paris Saint-Germain. » Ambitieux, Mathis Cherchour n’aime pas se cacher. Auteur de deux buts et trois passes décisives en six matchs, il a été titularisé trois fois par son entraîneur Baptiste Ridira. Leader de National 2, il aimerait monter en National avec son club.

Arrivé en 2019, l’attaquant a démarré sa carrière au CA Pithiviers avant de rejoindre Malesherbes puis Olivet et Saint-Jean Le Blanc, que des clubs du Loiret (45). Depuis deux ans, l’influenceur porte les couleurs bleus et blanches de Saint-Pryvé. Toujours en mouvement, Mathis Cherchour (1m85, 75 kgs) se décrit comme un attaquant technique et qui aime décrocher.

Avec la covid-19, son club n’a plus joué depuis octobre. Le football lui manque et les entraînements sont rendus compliqués par le couvre-feu. Ces petites vidéos lui aèrent l’esprit. Mais cette nouvelle passion ne dépassera jamais le football. « J’arrive à mettre des barrières. Je ne veux pas mélanger le football et les réseaux. » Star sur TikTok, Mathis Cherchour le deviendra-t-il dans le football ?

https://www.tiktok.com/@mathis_cherchour/video/6888715485613968641?lang=fr
SHARE