Mathieu Chabert
Mathieu Chabert sur le banc de la Berrichonne de Châteauroux. (Photo Philippe Le Brech)

À quelques heures d’une rencontre décisive contre le FC Annecy, l’entraîneur de la Berrichonne de Châteauroux, Mathieu Chabert, s’est exprimé en conférence de presse.

La Berrichonne de Châteauroux joue gros, ce vendredi 22 avril à 19h00 contre le FC Annecy ! Les hommes de Mathieu Chabert, cinquième au classement avec 51 points affrontent le dauphin du leader Laval, le FC Annecy, qui comptabilise 57 unités. Un match capital puisqu’en cas de défaite, les Castelroussins pourraient pratiquement adieu à leur prétention de remontée en Ligue 2, en tout cas sans passer par la case barrage.

« Je ne pense pas au podium, je veux juste gagner contre Annecy ! On verra après où on sera, car si on ne gagne pas, ça ne sert à rien de parler, a déclaré Mathieu Chabert en conférence de presse. On ne vise rien du tout, si ce n’est les 3 points contre Annecy ! On fonctionne comme ça depuis un petit mois, ça marche, donc on n’a aucune raison de faire autrement. »

« L’objectif n’est plus ni moins que d’aller chercher une quatrième victoire consécutive ! »

3. C’est le nombre de victoires de la Berrichonne de Châteauroux en l’espace de trois rencontres. Depuis la défaite 1-0, contre l’US Boulogne Côte d’Opale, les joueurs semblent avoir eu le déclic et enchaînent les bons résultats. Le club voudra surfer et conforter cette belle dynamique.

« L’objectif n’est ni plus ni moins que d’aller chercher une quatrième victoire consécutive, affirme le technicien. On aborde ce match avec beaucoup d’envie et de détermination, mais également avec beaucoup de sérénité. C’est agréable de travailler dans des conditions comme celles-là, j’adore ces ambiances de fin de saison, le soleil revient, les jours s’allongent. Quand en plus de ça, vous rajoutez une dynamique intéressante… »

« C’est une équipe très forte sur la transition. Il va falloir que l’on soit hyper vigilants à la perte de balle ! »

Mais méfiance. Car le FC Annecy n’est pas deuxième du championnat pour rien. Pour rappel, les hommes de Laurent Guyot ne sont qu’à trois points du leader, le Stade Lavallois et n’ont plus perdu une seule rencontre en championnat depuis le 4 mars dernier (défaite 2-4 contre le Stade Briochin).

« Si Annecy ne joue pas la montée maintenant, ils ne la joueront jamais. Ils la jouent depuis un petit moment, ils ont assumé leur statut, souligne l’ancien entraîneur du SC Bastia. Ils ont eu un gros trou à un moment donné du championnat, où nombre d’observateurs ont pu penser, qu’ils allaient lâcher. Ce qui est beau de leur part, c’est qu’ils ont su rebondir, notamment en gagnant à Villefranche, ce qui leur a créé une nouvelle dynamique, et depuis, ils sont seconds et ont un pied et deux orteils en Ligue 2. »

Pour éviter le spectre match nul de la phase aller, Mathieu Chabert a très bien étudié son adversaire du jour et sait à quoi s’en tenir. « C’est une équipe très forte sur la transition. Il va falloir que l’on soit hyper vigilants à la perte de balle et très forts sur nos transitions défensives. C’est une équipe avec beaucoup de vitesse devant notamment, sur les côtés. Ils ont plan de jeu clair, très bien défini, en 4-3-3. Ils sont réguliers depuis le début de saison… à chaque fois qu’ils ont eu des contre-performances, ils ont réussi derrière à enchaîner de grosses séries de victoires. Ils ne sont pas là par hasard. »