Lorsque vous passez par la Trocardière, un jour du match du FC Rezé, vous ne pouvez pas louper Madame la présidente. Car elle est le plus souvent le long de la main courante, ou au bord du terrain, avec son appareil photo à la main !
Après huit ans comme bénévole au sein du club, cette brune au large sourire en a pris les commandes l’été dernier en remplacement de Bruno Naudin. Rencontre avec une passionnée de football…

Marie-Hélène Baudry : « les clubs attendent les femmes à bras ouverts »
Le football, tu es tombée dedans toute petite ?
Je suis tombée dedans sur le très tard ! Il y a neuf ans maintenant, tout simplement en étant bénévole auprès de l’équipe de mon fils, alors en U9. Mon horizon, c’était surtout le rugby à cause de mes cinq frères… mais pas comme joueuse ! Mes pratiques sportives étaient plutôt les sports de raquette, la planche à voile, le footing.
Au fil des mois, j’ai prêté un peu plus main forte à Bruno Naudin (le précédent Président du FC Rezé) qui dirigeait la Commission Jeunes du club, en charge de toute la logistique de l’école de Foot et du Foot réduit). Quand Bruno est passé président, il y a six ans, j’ai pris son remplacement à la tête de la commission.
Puis il m’a demandé d’intégrer le Comité Directeur et, enfin, de devenir sa vice-présidente. De nouveau je lui succède mais cette fois à la présidence. Tout cela s’est fait très naturellement et finalement tout en douceur… comme moi ! (rire).

Devenir présidente, c’est quelque chose qui te tenait à cœur ?
Le club me tient à cœur, c’est ce constat qui a emporté ma décision. Tu retournes la décision plusieurs fois dans ta tête avant de te lancer dans le grand bain. En huit ans, j’ai vu grandir tous mes petits joueurs. Ils sont aujourd’hui en seniors ou en U18 / U17/ U15. Ils sont méritants et je me dois de les soutenir et de les accompagner maintenant qu’ils accèdent aux championnats de Ligue. Dans le même temps, ce sont aussi mes élèves pour la plupart. On se connait et on s’apprécie.
Chaque année je découvre les plus jeunes et eux aussi m’ont donné envie de donner encore plus de mon temps et de mon énergie à leur permettre de s’accomplir dans ce sport.
Quant aux seniors, ils sont mes « aînés » dans ce beau portrait de famille. Avoir assuré la communication au sein du club m’a permis de les connaître eux aussi très vite. D’ailleurs, rien de tel que de les prendre en photo chaque fois que c’est possible pour les connaître sous toutes les coutures (rire).
Enfin, rien n’aurait été possible si je n’avais pas une super équipe autour de moi dans toutes les commissions et tous les postes clés.

« J’ai rencontré beaucoup de bienveillance de la part de tout le monde ! »

Quel regard as-tu sur les femmes dans le foot ? Quel rôle ont-elles à jouer à ton avis ?
Les lignes bougent et c’est bien. On sort des clichés. Le regard a changé sur les femmes dans le foot. Regardez Clermont Foot et sa coach, les équipes féminines qui brillent et trouvent leur public, les dirigeantes qui se multiplient, les journalistes sportifs, etc, etc… Dans mon club, j’ai rencontré beaucoup de bienveillance de la part de tout le monde à commencer par Bruno lui-même, ça aide.
Surtout, je ne veux pas qu’on nous oppose ou qu’on nous compare. J’ai beaucoup entendu : « les femmes prennent plus de recul, réagissent plus sereinement et s’emportent moins, c’est plus fair-play sur les terrains ». Du coup, j’ai parfois vu en réaction des hommes résumer cela en disant : « donc elles font tout mieux que nous ». On ne fait pas mieux, on fait sûrement un peu différemment mais surtout on est complémentaire ! Le foot de demain sera d’autant plus riche, non ? Enrichissons-nous de nos différences mutuelles écrivait Paul Valéry. Le Saint homme !
Tu ajoutes à ça le fait que le foot féminin est en expansion dans le club avec des super nanas (et des supers mecs) qui méritent elles/eux aussi que je les aide à porter haut les couleurs du club.
La Ligue vient nous accorder le label Encouragement pour l’école de foot féminine, ça c’est de la reconnaissance et ça fait du bien.

Que pourrais-tu dire à une femme qui a envie de s’engager dans un club de foot ?
Je lui dirai bien sûr de se lancer dans l’aventure, de dépasser quelques appréhensions si elle devait en avoir. Les clubs nous attendent vraiment à bras ouverts !