Les supporters de l’USJA Carquefou s’étaient donnés rendez-vous au conseil municipal, jeudi soir. Une manifestation en silence pour protester contre la décision de la municipalité de ne pas augmenter la subvention au club du président Michel Auray.

Le sujet a d’ailleurs été épineux ! « La mairie a toujours soutenu l’équipe en National, si le club décide de ne pas repartir à ce niveau ce n’est pas de la faute de la ville », a rappelé Véronique Dubettier-Grenier.

Toutes tendances confondues, l’opposition a été assez critique sur le choix de la nouvelle équipe municipale. « Un sentiment d’échec domine car vous n’avez pas su créer les conditions d’un dialogue constructif avec le club », a lancé Olivier Deschanel (UDI, Alliance centriste), ajoutant sans ménagement que « cette équipe était un élément de dynamisation de l’économie locale ! »

Pour le socialiste Gilles Cavé, « cette décision isolée a entraîné le club dans une recherche effrénée de financement jusqu’à la dernière minute ». Lors de la conférence de presse du 20 mai dernier, nous avions demandé à Véronique Dubettier-Grenier si un prêt de la municipalité n’était pas possible afin de donner une chance au club de se sortir de l’impasse. Et la réponse avait été négative, « par principe ».

Une solution pérenne aurait pu être trouvée

De 480 000 euros, la subvention de l’USJA Carquefou sera donc réduite à 110 000 euros la saison prochaine et le contrat de location de la tribune n’a pas été renouvelé. Si les volontés politiques divergent, une solution pérenne aurait pu être trouvée autour d’un dialogue constructif. Ce n’est pas le cas… et le retrait du club carquefolien est donc acté.

« Vous n’avez pas été capables de donner le temps à l’élaboration d’un projet sportif à long terme, association partenaires privés et publics » a regretté Olivier Deschanel. Et le temps, c’est ce que demandait Michel Auray pour asseoir l’USJA Carquefou dans l’antichambre du monde professionnel avec la ferme intention d’aller voir plus haut !