Logique favori du groupe D après sa deuxième place acquise la saison dernière, l’US Saint-Malo peine en ce début de saison. Les hommes de Pierre-Yves David ont d’ailleurs encaissés leur quatrième défaite en championnat samedi à Nantes (2-0), montrant d’inquiétants signes de fébrilité.
« Depuis le début de saison, on s’est mis les pieds dans le tapis avec des petits détails qui polluent l’état d’esprit, explique l’entraîneur malouin. Il y a eu des faits de jeu qui ont été contre nous et on n’a pas su faire face mentalement. »

Dans la Cité des Ducs, les Diables noirs ont rapidement du courir après le score après un penalty encaissé dès la sixième minute. Mais surtout ils ne sont pas créés beaucoup d’occasions nettes ! « Je considère pourtant que notre effectif est plus fort que la saison dernière, assure Pierre-Yves David. Aujourd’hui, il faut remettre ce groupe en ordre de marche. »

« Mettre de côté nos objectifs de début de saison ! »

La qualité de l’USSM version 2014-2015 est latente. Sauf que l’équipe se retrouve aux portes de la relégation avec une seule victoire en six journées. « Au niveau comptable, on se rend compte qu’on est peut-être en danger, concède l’ancien joueur de Rennes et Brest. Aujourd’hui, on doit mettre de côté nos objectifs de début de saison afin de mettre de la cohérence dans notre jeu. »

Et la prestation de son équipe face à des Nantais bien renforcés (Riou, Ariteguieta, Gomis) lui procure quelques satisfactions. « On avait décidé de mettre en place une nouvelle organisation de jeu et j’estime qu’on a plus de tenue du ballon. C’est une première étape importante sur laquelle il faut s’appuyer pour la suite de la saison. »

L’US Saint-Malo va poursuivre sa convalescence ce week-end en coupe de France à Ploërmel, pensionnaire de Division d’honneur… enfin surtout en cas de qualification !