L’US Ronchin a organisé des maraudes durant la période de grand froid

US Ronchin maraude
Les bénévoles de l'US Ronchin ont apporté un peu de chaleur aux personnes en difficultés. (Photo US Ronchin)
Bannière stages Louza

Durant la période de grand froid, les footballeurs de l’US Ronchin sont venus en aide à de nombreuses personnes sans abri en organisant des maraudes.

« J’étais au téléphone avec mon président et je lui ai parlé du grand froid, que ce serait bien qu’on puisse mettre quelque chose en place pour aider les personnes en difficulté. » Directeur sportif de l’US Ronchin, Rachid El Barkaoui est à l’origine des maraudes organisées par son club la semaine dernière lors d’une période où les températures sont restées négatives durant plusieurs jours.

« Au départ, on souhaitait pouvoir ouvrir le club house afin d’accueillir ces personnes en difficulté et leur proposer un repas chaud puis un moment au chaud devant la télévision, raconte le footballeur de l’US Ronchin. On a appelé des élus de la commune mais avec les règles sanitaires, cela s’avérait compliqué de recevoir du monde dans notre local. Avec le minibus du club, on a donc décidé d’organiser des maraudes. »

Un premier message lancé sur les réseaux a eu un impact important. « J’avais laissé mon numéro de téléphone et j’ai été harcelé par les appels, rigole Rachid El Barkaoui. Des gens nous ont appelés pour nous proposer des repas à distribuer, d’autres pour venir nous donner un coup de main. On nous a aussi donné des habits. On a été agréablement surpris par toute cette solidarité ! »

Le minibus de l’US Ronchin a servi aux maraudes organisées par le club. (Photo DR)

« La misère sociale qu’on ne voit pas forcément »

Ces maraudes ont permis d’amener du réconfort à des dizaines de sans-abris… même si cela a parfois été difficile. « On a notamment rencontré un jeune de 24 ans qui n’avait pas pu trouver de place dans les hébergements d’urgence, c’était difficile de le laisser dehors avec le froid, assure le directeur sportif ronchinois. Et puis, il y a la misère sociale qu’on ne voit pas forcément. On a notamment été contacté par un couple de retraités handicapés en grande difficulté. »

Et le club a décidé de leur venir en aide « en montant une action afin de pouvoir solutionner leurs problèmes ». Rachid El Barkaoui insiste tout de même sur le fait que l’US Ronchin « doit rester dans le cadre de l’association sportive en passant le relais à d’autres associations ». Une rencontre avec les petits frères des pauvres a d’ailleurs lieu ce mercredi après-midi. En tout cas, cette belle action de solidarité d’un club amateur était à mettre en exergue.

>>> A lire aussi : Le Nantais Imrân Louza lance des stages 100% connectés

SHARE