Ce mardi soir, la commission d’appel de la Ligue de Bretagne va étudier les demandes de deux clubs qui contestent leur rétrogradation en Promotion d’honneur à l’issue de la saison qui vient de s’achever.

« L’US Laillé et les DC Carhaix soulèvent un aspect du règlement qui ne fixe pas quand les points de pénalité pour sanctions disciplinaires doivent être appliqués pour déterminer le classement final des compétitions », précisent les dirigeants lailléens dans un communiqué. Les deux clubs ont en effet été pénalisés d’un point à cause du nombre de matchs de suspension enregistrés sur la saison (20).

Si le club de Carhaix a terminé a égalité avec Plougonven dans le groupe A (44 points), il a perdu ses deux matchs contre cette équipe en championnat. Mais si des points de pénalité sont infligés aux clubs ayant eu trop de suspensions, celles-ci ne comptent pas pour départager les clubs en cas d’égalité comme c’est le cas en Ligue Atlantique, notamment, avec l’article 39 bis.

L’US Laillé relégué malgré de meilleurs résultats

Le cas de Laillé est plus complexe. A égalité avec trois autres clubs, les Brétilliens ont été départagés au gaol average général avec Noyal Brecé puisque la Ligue de Bretagne avait décidé de faire descendre la réserve du FC Ploërmel sur le critère de la priorité des équipes 1 sur les équipes 2. Or l’US Laillé avait obtenu de meilleurs résultats sur le mini-championnat entre les clubs à égalité.

Les deux clubs relèvent donc deux interprétations possibles du règlement de la Ligue de Bretagne. Les pénalités peuvent être appliquées « soit sur les points acquis en fonction des résultats en championnat, soit pour départager les équipes ex aequo comme le fait le goal-average ». Dans le premier cas, les deux clubs sont rétrogradés… alors que dans le deuxième, ils se maintiennent en DRH !

Les dirigeants lailléens estiment enfin que leur équipe « n’est pas visée par un point de pénalité et elle a obtenu le meilleur résultat vis-à-vis des clubs classés à égalité avec elle ». Un casse-tête que la commission d’appel de la LBF devra expliquer ce soir. Pas simple.