US Corbie
Les Corbéens n'ont toujours pas encaissé un but en coupe de France. (Photo US Corbie)

Avec zéro buts encaissés et 21 buts marqués, l’US Corbie (D2) ne cesse d’impressionner en Coupe de France. Face à l’Olympique Marcquois (N3), c’est une affiche de rêve pour la troupe d’Adrian Jennequin.

Dans les Hauts-de-France, l’US Corbie est le seul représentant de District 2. L’AS Rethonvillers (D5), l’AS Domart S/La Luce (D4), l’US Flesselles (D2), le FC Méaulte (D2) et plus récemment l’US Berlaimont (D1) se sont successivement lourdement cassé les dents contre l’équipe de Val de Somme. « Se retrouver au sixième tour de la Coupe de France est une réelle fierté, souligne l’entraîneur Adrian Jennequin. Ce parcours récompense le travail que l’on accomplit depuis le début de saison. C’est très bien d’être à ce niveau-là. »

Et le pensionnaire de D2 à l’occasion de marquer encore un peu plus son histoire ce week-end. Un défi excitant. « La dernière fois que l’équipe a rejoint le sixième tour de la Coupe de France, c’était il y a 25 ans, explique le technicien. On vient d’égaler le record et on a l’occasion de marquer l’histoire du club en cas de victoire. »

Une défense imperméable et une attaque de feu

Mais ce que retient l’entraîneur, c’est surtout la manière dont son équipe s’est hissée jusqu’à ce stade de la compétition. En cinq matches de Coupe de France, l’US Corbie n’a pas encaissé le moindre but et a inscrit 21 réalisations grâce à des succès sur des scores fleuves (6-0, 5-0, 3-0 et 4-0) contre ses adversaires.

« L’équipe est complémentaire. J’ai tout ce qu’il me faut à ma disposition, affirme l’ancien co-entraîneur et capitaine de l’AS Glisy. Lorsque je suis arrivé au mois de juin, il a fallu tout reconstruire. Il ne restait que douze joueurs de la saison passée. Le début de préparation a été compliquée mais au fil du temps les joueurs ont formé un véritable groupe. J’ai un effectif de qualité et qui est à l’écoute, cela ne peut que fonctionner. »

« Sur 90 minutes un exploit est toujours possible ! »

Si jusqu’à présent, l’US Corbie n’était tombé que sur des équipes de District, un sacré défi attend l’équipe, ce samedi 15 octobre à 18 heures. Les hommes d’Adrian Jennequin vont recevoir l’Olympique Marcquois, actuel quatrième de National 3 avec le même nombre de points que le leader, la réserve du FC Valenciennes (9 points).

« On a eu des échos comme quoi l’Olympique Marcquois était l’une des plus belles équipes du Nord, explique le coach. Le club a pour ambitionner de monter en N2, mais un exploit est toujours possible sur 90 minutes ou lors de la séance de tirs au but. On nous a souvent dit qu’on n’était pas une équipe de D2 mais de Régional. A nous de le prouver lors de ce match. On va essayer de tenir le plus longtemps possible. »

Lors de cette rencontre, l’équipe pourra compter sur le soutien de ses supporters comme lors des tours précédents qui étaient venus en nombre au stade Jean Masse. « Les supporters nous poussent à faire la différence. Ils nous apportent de l’euphorie. On dispose également de bonnes installations et on va jouer ce samedi soir, donc il y aura pas mal de monde. C’est super. »

La montée en D1 en ligne de mire

Pour l’US Corbie, la Coupe de France ce n’est que du bonus. Le véritable objectif du club est la montée en D1 d’ici la fin de la saison. Et en ce début de championnat, la troupe d’Adrian Jennequin est bien parti puisque l’équipe se retrouve à un point du leader avec un match en moins que ses concurrents.

« Notre seul adversaire c’est nous. Si on est sérieux toute la saison, je ne m’en fais pas. Dès qu’on se met à jouer notre football on est quasiment imbattable, affirme en toute modestie Adrien Jennequin. Notre objectif est d’accéder à la D1. »