Dimanche soir, les Changéens étaient heureux de pouvoir fêter la montée !
Dimanche soir, les Changéens étaient heureux de pouvoir fêter la montée ! (Photo US Changé)

Relégué en Régional 1 en fin de saison dernière, le club mayennais a validé sa montée en National 3 le week-end dernier. Une belle performance.

En dominant le TVEC Les Sables d’Olonne, dimanche dernier (5-2), l’US Changé a profité de la défaite de l’ES Segré (0-5 à Château-Gontier) et du match de l’AS Sautron (0-0 à La Flèche) pour assurer sa première place en Régional 1 Pays de la Loire. Neuf mois après la déception de la descente en championnat de Ligue, lors de la dernière journée, le club mayennais a donc parfaitement rebondi pour retrouver le National 3.

« Dès le mois d’août, et le début du championnat, on a su repartir sur de bonnes bases, explique Bertrand Girard, l’entraîneur changéen. On avait déjà gardé 80% de notre effectif malgré la relégation, les joueurs ont fait confiance au club. Puis l’entame du championnat a été très bonne. » Avec quatre victoires lors des quatre premières journées, Changé s’est en effet immédiatement placé en tête du groupe B de R1 Pays de la Loire. Le petit accroc à Brûlon (défaite 1-2) début novembre n’a pas affecté cette inéluctable marche en avant… puisque le club proche de Laval a ensuite enchaîné avec onze victoires et un nul en douze rencontres.

« L’objectif est d’avoir une identité ! »

« En janvier, on avait déjà huit points d’avance sur le deuxième mais on ne s’est jamais relâché, souligne le technicien de l’USC. Après quatre saisons à où on a joué notre survie sur la dernière journée, que ce soit l’année de la montée ou le maintien les trois suivantes. Ça fait du bien d’être fixé plus tôt dans la saison ! » Si l’US Changé est assuré de jouer en National 3 en août prochain, la fin de saison est encore pleine d’objectifs.

Notamment les huitièmes de finale de la coupe des Pays de la Loire à Sablé (National 3) dimanche prochain. « Ça va être intéressant d’affronter une équipe du niveau supérieur, assure Bertrand Girard. Mais il y a aussi le maintien de nos équipes 2 et 3 à valider. » Car Changé possède deux autres équipes en championnat de Ligue, en Régional 2 et Régional 3. « Pour moi, c’est la force du club ! concède l’entraîneur changéen. L’objectif est d’avoir une identité et de pouvoir offrir à nos jeunes différents niveaux de compétition afin qu’ils restent au club. »

Car avec un peu plus de 500 licenciés, Changé est le plus gros club de Mayenne avec cinq équipes seniors, des jeunes au plus niveau de Ligue dans chaque catégorie… ainsi qu’une réelle attractivité. Rien d’étonnant donc de voir le club rebondir aussi vite !

Jérome Bouchacourt
SHARE
Previous articleNational 3. FC Rouen 1899 et SC Bastia, les défenses de fer
Next articleIl avait agressé un arbitre : six mois de prison ferme
Petit Suisse originaire de Lausanne, au bord du Lac Léman, biberonné au Beaujolais depuis ses deux ans, Jérôme a migré dans la région nantaise au début des années 2000. Fan de football amateur, de ses rencontres, ses terrains bosselés, ses buvettes conviviales, il est aussi un bon vivant qui adore la cuisine lyonnaise ! Fondateur de Footamateur.fr en mai 2014.