Le Luçon FC veut s'appuyer sur ses jeunes dans les années à venir.
Le Luçon FC veut s'appuyer sur ses jeunes dans les années à venir. (Photo LFC)

Après le faste des « années National », le football luçonnais se remet juste de sa gueule de bois. Etat des lieux quelques mois après le dépôt de bilan.

Mercredi, le Luçon FC a changé d’entraîneur. Exit Yoann Croizier, qui avait pris les rênes du club en début de saison après le dépôt de bilan de feu le Vendée Luçon Football. C’est André Glotin, en charge de la pré-formation, qui va le remplacer jusqu’à la fin de la saison. « Le message ne passait plus avec une majorité de joueurs et des membres du comité de direction, explique Denis Pérot, le vice-président. A présent, on souhaite remettre de la cohésion dans le groupe, de l’efficacité à l’entraînement. »

Le début de saison de l’ex-pensionnaire de National est en effet catastrophique avec deux nuls et quatre défaites en six journées de DRS Atlantique. Pire, Luçon a été éliminé des trois coupes par des équipes hiérarchiquement inférieures : Dresny Plessé (District 1) en coupe de France, AEPR Rezé (PH) en coupe Atlantique et Le Boupère (District 2) en coupe de Vendée. « Il ne reste que trois joueurs de l’équipe réserve de l’an dernier, les autres évoluaient tous en District, précise le dirigeant luçonnais. On a su mi-juillet qu’on repartirait bien en DRS et il était trop tard pour recruter puisque la date limite des mutations était passée. »

« Ne pas faire n’importe quoi car on a un budget limité ! »

Si son équipe fanion est en difficulté, le nouveau club n’en a pas fini avec les années fastes du National et le dépôt de bilan de cet été. « On a quand même été impacté puisque du matériel a été saisi et les sponsors ne font plus confiance comme c’était le cas auparavant, regrette Denis Pérot. Aujourd’hui, on a un gros travail à faire pour retrouver de la crédibilité ! » L’ex-membre du comité directeur du VLF est resté malgré la tourmente afin d’aider le football luçonnais à se stabiliser.

« Les objectifs pour cette première saison est de pérenniser l’équipe fanion en DRS tout en continuant de faire progresser nos jeunes. Un projet de groupement devrait d’ailleurs leur permettre d’évoluer à un niveau supérieur. » Les jeunes… un secteur qui a été oublié durant de nombreuses années dans le club du Sud Vendée. Et qui ne permet pas au club de repartir sur de bonnes bases. « On a de bonnes générations mais qui n’arriveront pas en seniors avec quelques saisons, souligne le vice-président du LFC. On va donc devoir recruter mais sans faire n’importe quoi car on a un budget limité ! » A Luçon, la reconstruction paraît donc très compliquée… mais les dirigeants veulent croire en l’avenir du club. Et c’est peut-être là l’essentiel !

Jérome Bouchacourt