Luca Boudonnet
Luca Boudonnet a joué 49 matchs en réserve ces trois dernières saisons. (Photo Philippe Le Brech)

Capitaine de la réserve du SM Caen depuis trois saisons, Luca Boudonnet a quitté le club cet été. Le milieu de terrain (21 ans) s’est engagé du côté de l’AF Virois (N3). Entretien.

Luca, tu viens de passer 14 ans au Stade Malherbe de Caen. Quel est ton sentiment ?

« J’ai passé quatorze très belles années enrichissantes au Stade Malherbe, le club de ma ville, avec pas mal de bons souvenirs. Les tournois en équipes jeunes, les play-offs en U19 ou encore plus récemment le maintien en National 2. Partir sur une bonne note en contribuant au maintien de l’équipe B, avec un groupe très jeune, c’était forcément une bonne expérience. »

Pourquoi ne pas avoir choisi de rester ?

« Je n’aurais pas forcément eu la possibilité de jouer avec l’équipe professionnelle. Le club ne comptait plus forcément sur moi à part pour rester évoluer avec le groupe réserve. Je pense que le choix de partir et de tenter une nouvelle aventure était le plus judicieux. »

As-tu des regrets ?

« Un peu oui car il m’a manqué la dernière marche pour passer dans le monde professionnel. C’est comme ça, c’est le football. Je m’y étais préparé. Je continuerais quand même à suivre et supporter le club. »

Luca Boudonnet estime qu’il doit être tranchant offensivement. (Photo Philippe Le Brech)

« J’aurais pu prendre un peu plus de risques »

Qu’est-ce qu’il t’a manqué selon toi ?

« Je dirais que j’étais peut-être un peu juste sur le plan physique, un peu trop frêle même si j’y travaille. J’aurais pu prendre un peu plus de risques et plus me montrer offensivement. Car c’est vrai que c’est dans ma nature de jouer simple et d’être un peu dans la retenue devant. »

Tu as forcément été sollicité cet été…

« J’ai eu quelques contacts en N2, N3 mais rien de bien concret. »

C’est l’AF Virois qui a récolté tes faveurs ! Comment se sont passés les contacts ?

« Le président, que je connaissais, m’a fait part du projet et m’a également fait savoir que le club était intéressé par mon profil. J’ai été convaincu par le projet et les ambitions affichées, alors j’ai décidé de tenter ma chance. »

Luca Boudonnet : « Je m’attarde à préparer mon avenir »

Tu vas passer d’un environnement professionnel au monde amateur. L’appréhendes-tu ?

« Ça peut être une bonne opportunité. Il y a quelque chose de bien à faire cette saison en National 3 avec l’équipe. Pourquoi pas me relancer par la suite ? Je vais aussi sortir de ma zone de confort car j’ai toujours joué dans le même club, qui est celui de ma ville d’autant plus. »

Qui dit changement d’environnement dit nouvelles fonctions puisque tu seras aussi éducateur…

« Oui, s’occuper des plus jeunes va me permettre de garder une activité dans le monde du football. Depuis mon départ du SM Caen, je m’attarde à préparer mon avenir car mes chances de signer professionnel se sont éloignées. »

Pour conclure, comment se passe la préparation ?

« La préparation se déroule plutôt bien pour le moment. Il reste encore quelques détails à régler avec le groupe mais ça va venir. Avec l’effectif que l’on a, il n’y a pas de raisons que ça se passe mal si tout le monde se donne à fond. Ce sera aussi à moi d’apporter ma jeune expérience du National 2 et d’un club professionnel, mes qualités aussi afin d’être décisif sur le terrain. »