Demande licences
Un imprimé de demande de licence. (Photo Jérôme Bouchacourt)

Alors que la saison 2021-2022 s’achève – officiellement le 30 juin – l’ouverture des licences pour la saison 2022-2023 sera effective le mardi 7 juin. Les clubs pourront donc saisir les licences sur Footclubs, le service en ligne de la Fédération Française de Football. La dématérialisation des licences est un vrai succès depuis cinq ans puisqu’elle simplifie le travail des clubs.

Plusieurs nouveautés sont d’ailleurs ajoutées cette année. Les nouvelles demandes et les renouvellements pour les licences des éducateurs entrent dans le parcours de la dématérialisation avec la suppression de l’engagement écrit de recyclage. Si l’éducateur n’est pas à jour de sa formation, la prise de licence ne sera pas possible. L’attestation d’honorabilité pour les éducateurs bénévoles est désormais intégrée dans le parcours dématérialisé. A noter qu’à partir de la saison 2022/2023 le certificat médical pour les éducateurs est valable 3 ans (idem que les joueurs), l’auto-questionnaire doit être rempli chaque saison.

Un webinaire organisé par la FFF le 9 juin

Les clubs auront aussi la possibilité de rendre obligatoire l’envoi des pièces justificatives par les licenciés. Une option qui est recommandée par les Ligues car cela permet de gagner du temps. En prenant cette option, les licenciés concernés seront dans l’obligation de transmettre les pièces justificatives nécessaires à la complétude de leur dossier.

Dans le cas contraire, les licenciés pourront compléter le formulaire sans forcément transmettre les pièces justificatives au moment de la demande. Le club devra donc scanner et envoyer les documents par la suite (travail supplémentaire pour le club et perte de temps). A noter que pour la saison 2022-2023, les joueurs nés à partir de 2017 pourront prendre une licence. Si l’ouverture de la saisie des licences est le 7 juin, la FFF organise un webinaire le jeudi 9 juin pour les clubs. Le lien sera sur le site de votre Ligue et de votre District.

>>> A lire aussi : Un éducateur pourra avoir une licence technique dans deux clubs

SportEasy et Footamateur.fr sont heureux de vous avoir proposé cet article

SHARE