Les Nantais sont relégués en National 3 alors que les Plabennecois peuvent espérer être repêchés !
Les Plabennecois peuvent espérer être repêchés étant donné qu'ils sont à présent meilleur quatorzième de CFA ! (Photo Jérôme Bouchacourt)

Le dernier match de la saison face à Tarbes a donné lieu a des incidents qui vont coûter cher au possible repêchage de Paulhan Pézenas. Explications.

L’ES Paulhan Pézenas avait de (très) bonnes chances d’être repêché en National 2. Mais ça, c’était avant ! Avant que la commission de discipline de la FFF ne prenne en main le dossier du dernier match de la saison entre le club héraultais et Tarbes. Et l’instance fédérale a eu la main très lourde avec l’ESPP en lui infligeant un retrait de trois points au classement.

Comme le rapporte le procès-verbal de la commission, un joueur de Pézenas a d’abord été exclu « pour avoir, en dehors de toute action de jeu, asséné un coup de poing dans le ventre d’un adversaire ». Puis un de ses coéquipiers a tenu à l’égard des adversaires les propos « allez c’est bon, rentrez chez vos mères », ce qui a conduit à une échauffourée. De nombreux joueurs et dirigeants des deux clubs ont pris part à cette bagarre. Une fois le calme revenu et lors du retour aux vestiaires, un des deux arbitres assistants a reçu une gourde d’eau pleine au niveau du dos côté bras gauche, « alors qu’il se trouvait dans le tunnel et que seuls des joueurs du club de l’ES Paulhan Pézenas se trouvaient derrière lui » comme le rapporte le PV.

Plabennec est en pôle position pour être repêché en National 2

Résultat de ces incidents, deux joueurs de Paulhan Pézenas et un joueur de Tarbes ont écopé de huit matchs de suspension fermes alors qu’un dirigeant du club héraultais a pris un an ferme… mais le pire est donc le retrait de trois points à l’ES Paulhan Pézenas qui perd ainsi sa place de quatorzième du groupe D de CFA au détriment de la réserve de Montpellier (31 points contre 30).

Cette sanction permet ainsi au Stade Plabennecois, en deuxième position au classement des quatorzièmes de CFA, de devenir le premier club à pourvoir être repêché. Ce qui est actuellement le cas puisque Furiani Aglia et Saint-Ouen l’Aumône ont été empêché d’accession par la DNCG. Et rien de positif ne semble aujourd’hui se profiler pour ces deux clubs. Ce serait donc la deuxième fois en trois ans que le club du Finistère serait repêché puisque c’était déjà le cas en juillet 2014.

 

Jérome Bouchacourt
SHARE
Previous articleNational 2. Farid Beziouen (US Orléans) au FC Fleury 91
Next articleNational 2. Mehdi Belbachir (Fontenay) a signé à Bergerac
Petit Suisse originaire de Lausanne, au bord du Lac Léman, biberonné au Beaujolais depuis ses deux ans, Jérôme a migré dans la région nantaise au début des années 2000. Fan de football amateur, de ses rencontres, ses terrains bosselés, ses buvettes conviviales, il est aussi un bon vivant qui adore la cuisine lyonnaise ! Fondateur de Footamateur.fr en mai 2014.