Joie Olympique Alès
La joie des joueurs de l'Olympique Al-s-en-Cévennes. (Photo OAC)

L’Olympique Alès et le FC Evreux 27 sont les deux nouveaux promus en National 2, à trois journées de la fin de leur championnat.

Ça paraît une évidence tant ces deux clubs ont su parfaitement mener leur barque cette saison. A trois journées de la fin de leur championnat, l’Olympique Alès (Occitanie) et le FC Evreux 27 (Normandie) ont gagné le droit d’évoluer en National 2 la saison prochaine. Deux clubs, deux histoires différentes. Mais ils avaient terminé deuxièmes de National 3 derrière une réserve professionnelle, en 2018-2019 pour Alès (Montpellier) et en 2019-2020 pour Evreux (Caen).

Pour l’Olympique Alès, c’est un grand retour à ce niveau après une longue traversée du désert. Après 20 ans de professionnalisme (1977-1996), le club des Cévennes avait été relégué administrativement en Division d’Honneur à l’issue de la saison 2002-2003 à la suite d’un dépôt de bilan. Dix ans au niveau régional plus tard, l’OAC a fait son retour en CFA2 à l’issue de la saison 2012-2013. Et il a fallu encore attendre neuf ans pour retrouver la quatrième division nationale.

A Evreux, « un president heureux et fier » !

Le FC Evreux FC 27 est issu de la fusion de l’Évreux AC et de l’ALM Évreux en 2009. Si le premier a connu la D2 une saison (1971-1972), la montée en National 2 est historique pour l’actuel club ébroïcien. Pour le plus grand bonheur de son président. « Ce soir, je suis un president heureux et fier, s’est réjoui Philippe Mongreville sur la page Facebook du club. Merci à tous ceux avec qui le club s’est construit année après année. Nous avons la chance d’avoir un groupe de winners, mais des garçons qui respectent l’adversaire, les arbitres, les spectateurs…. des garçons que j’aime ! »

Avec le Racing Club de France, le Stadium Racing Colmar, le Vierzon Football Club et le Stade Bordelais, ce sont donc six promus en National 2 qui sont connus. D’autres pourraient suivre dès le week-end prochain !

Jérome Bouchacourt