Le football amateur regorge de gestes de Fait Play comme ce fut le cas à Parthenay (Deux Sèvres) en janvier ou à l’Eskouaden de Brocéliande (Ille-et-Vilaine) en mars. Cette fois-ci, ce n’est pas dans le grand Ouest mais en en Haute Saône, lors d’un match de première division de District. A Froideconche exactement.

Dimanche, le club local de Vallée de Breuchin accueillait la réserve de Larians-Munans. À la 75e minute alors que les visiteurs menaient 1-0, l’arbitre a stoppé le match en raison de la blessure d’un joueur. En voulant rendre le ballon à l’adversaire, un joueur de la Vallée du Breuchin a lobé involontairement le gardien… égalisant donc par la même occasion !

Un but gag que les locaux n’ont pas voulu bonifier. Sur l’engagement, ils ont donc laissé filer un attaquant de Larians-Munans qui a marqué le deuxième but de son équipe. But synonyme de victoire finale.

« Seulement le deuxième geste de ce genre-là que je vois ! »

« Je suis fier de mes joueurs et ce geste fait du bien au football, témoigne Thierry Poulet, le président du Vallée du Breuchin FC, dans les colonnes de l’Est Républicain. Dans ce monde qui a tant besoin de repères, ce geste me réconforte. Il montre que mes joueurs ne sont pas prêts à n’importe quoi pour la victoire. C’est quelque chose de fort pour moi. Peut-être que ce point du match nul nous fera louper la montée, ou pire descendre en fin de saison, mais mes joueurs et moi-même pourrons nous regarder dans la glace et cela, c’est le plus important. »

Ce comportement a aussi été applaudi par son homologue de Larians-Munans, Dominique Pretot. « En dix ans, c’est seulement le deuxième geste de ce genre-là que je vois, précise-t-il, toujours dans l’Est républicain. La dernière fois, c’était un joueur de Noroy qui avait marqué un but, validé, mais qui était allé voir l’arbitre pour lui dire qu’auparavant son ballon était sorti en touche. »

Alors que les affaires et l’incivilité est plus que jamais présente sur les terrains, ce genre de geste réconforte forcément avec les vraies valeurs du football !

PARTAGER