Capture d'écran vidéo D1 Futsal

Samedi après-midi, le Portugais Nito, un des meilleurs joueurs de D1 Futsal, a été expulsé par l’arbitre alors que celui-ci venait de le percuter.

Samedi après-midi, Toulon Elite Futsal, leader de l’élite hexagonale, s’est fait surprendre à domicile par Nantes Métropole Futsal (7-1). Mais au-delà de ce score, un fait de jeu a jeté la consternation sur les joueurs et le staff des deux équipes. A la vingtième minute, Nilton Tavares De Pina – dit Nito – a été expulsé par un des arbitres de la rencontre. « Bouscule l’arbitre, rapport suit » est-il indiqué sur la feuille de match.

Nous avons pu consulter le rapport de l’arbitre concernant cet incident. « Après avoir signalé la rentrée de touche, je me déplace dans la direction du joueur afin de me placer à sa droite avant l’exécution de la rentrée de touche. Une fois arrivé à la hauteur de joueur, celui-ci me bouscule volontairement avec sa main à la hauteur de mon épaule. Le geste était volontaire mais pas intense. Le joueur a été exclu à la 20ème minute de jeu pour comportement violent (bousculer l’arbitre). »

Le club demande l’annulation du carton rouge de Nito

Sur la vidéo de la rencontre, que l’on retrouve sur la plate-forme Futsal Zone, on voit clairement que Nito demande le ballon à un ramasseur de balle au moment où l’arbitre passe le long de la touche. « Le geste n’est pas du tout volontaire, tout le monde était étonné que l’arbitre sorte ce carton rouge » nous raconte un Nantais. Dans son rapport, l’arbitre indique ensuite que « le joueur est venu demander des explications sur son exclusion, nous avons échangé durant 40 secondes avant qu’il quitte l’aire de jeu pour rejoindre son vestiaire ».

Toulon Elite Futsal a envoyé un courrier à la Fédération Française de Football – avec la vidéo de la rencontre et plusieurs témoignages – en demandant l’annulation de ce carton rouge. C’est désormais à la commission de discipline de trancher après la lecture des différents rapports.

SHARE