US Montagnarde - Saint-Brieuc (Public) (2)
Les spectateurs lors du match entre l'US Montagnarde et le Stade Briochin la saison dernière. (Photo Philippe Le Brech)

Lors des assemblées générales d’automne, les Ligues et les Districts se montrent inquiets d’un regain de violence et d’incivilité depuis le début de saison.

« Je ne suis pas sûr que nous ayons déjà connu autant d’incidents sur les stades : agressions verbales, physiques, bousculades entre joueurs, joueurs et spectateurs, éducateurs, sans parler des insultes sur les réseaux sociaux. Heureusement, pas d’agression contre un arbitre. » Le 1er octobre dernier, Alain Martin, le président du District de Loire-Atlantique, a ouvert l’assemblée générale en se montrant inquiet de la hausse de la violence et des incivilités depuis le début de saison.

Quelques faits graves se sont d’ailleurs produits sur son territoire comme à Saint-Sébastien-sur-Loire où une arbitre assistante a été copieusement insultée durant un match de jeunes. Des insultes à caractère sexuel qui ont ému le président de la Ligue des Pays de la Loire. « Quand j’ai lu le rapport de l’arbitre, je suis resté scotché, souligne Didier Esor. C’est inimaginable d’imaginer ce genre de propos envers une jeune femme. »

Depuis le début de saison, violences et incivilités semblent donc en hausse. « L’ambiance autour des terrains est le gros problème qu’on a aujourd’hui, poursuit le membre du bureau exécutif de la Ligue de Football Amateur (BELFA). Nous allons mettre en place une grosse opération à partir du mois de janvier prochain à ce sujet. » Les spectateurs sont bien sûr visés, à l’image de ces matchs arrêtés après des agressions comme en coupe de France à Heillecourt le 16 octobre dernier.

Parents et spectateurs pointés du doigt !

« Tout le monde doit prendre conscience que ça ne peut pas continuer comme ça, s’est d’ailleurs insurgé Marc Hoog, le secrétaire général du District d’Alsace sur BFM AlsaceNous avons nommé, notamment dans le Haut-Rhin, un chargé de mission discipline qui prend contact avec les clubs qui connaissent quelques soucis d’indiscipline pour analyser les situations, pour voir comment mieux prendre en charge l’accueil des spectateurs. »

De l’avis d’une grande partie des élus départementaux et régionaux, les parents sont un vrai fléau autour des terrains lors des matchs de jeunes. « Chaque saison, nous perdons beaucoup d’arbitres jeunes à cause de l’environnement des matchs, particulièrement le comportement des parents et celui de l’encadrement des équipes, fustige Florian Cossic, conseiller technique départemental en arbitrage (CTDA) de Loire-Atlantique. Où est l’éducation si l’on passe une partie de la rencontre à apostropher l’arbitre ? »

Les dernières révélations sur le salaire mirobolant de Kylian Mbappé ne vont arranger les choses. « Il faut que tous ces parents arrêtent de penser que leur enfant va devenir professionnel car il y en a très peu qui franchissent le cap » confie un élu fédéral. Il est donc nécessaire d’accentuer le plan éducatif fédéral (PEF) mais aussi que le football reste un jeu, surtout chez les plus jeunes. Pas simple à faire comprendre à tout le monde !

Jérome Bouchacourt