La Ligue des Pays de la Loire est en ordre de marche
La Ligue des Pays de la Loire est en ordre de marche

La conférence de presse de ce mercredi 20 avril a donné quelques indications sur la fusion entre les Ligues Atlantique et Maine, notamment sur les futurs championnats.

Alain Durand, président de la Ligue Atlantique, et Gérard Loison, président de la Ligue du Maine, ont tenu une conférence de presse sur la fusion des deux Ligues à l’horizon 2017. Globalement, le résultat des groupes de travail n’est pas encore connu même si des indications intéressantes ont été données par les deux responsables des instances actuelles. La Ligue des Pays de la Loire est en ordre de marche.

« Nous sommes dans l’illégalité depuis trente ans, on se devait donc d’être exemplaires dans ce rapprochement,  a admis en préambule Gérard Loison. Durant tout le processus, nous avons fait preuve d’égalité et de respect entre les deux Ligues. La Ligue du Maine est plus petite que la Ligue Atlantique et nous avions tout à craindre d’une opération comme celle-là. Mais on a vraiment traité ce dossier en partenaires ! »

Le siège de la Ligue de Football des Pays de la Loire (LFPL) sera à Saint-Sébastien, siège actuel de la Ligue Atlantique. Mais un établissement secondaire restera au mans où la Ligue du Maine a construit un bâtiment tout neuf il y a moins d’un an. « Concernant les personnels, tout le monde sera concerné dans la future Ligue, a ajouté le président du Maine. Notre priorité va aussi être l’accompagnement des clubs avec un accroissement de la proximité. »

Une pyramide des championnats à trois niveaux

Le sujet très attendu, notamment par les clubs, est la future pyramide des championnats. « Nous allons suivre les recommandations de la Fédération avec trois niveaux de Ligue au lieu de quatre actuellement, a expliqué Alain Durand. Pour l’instant, rien n’est finalisé à ce sujet. les clubs seront avertis avant le 30 juin afin qu’ils puissent se préparer pour la saison prochaine. »

Exit donc la Promotion d’Honneur dans la nouvelle Ligue. Mais la préconisation de 10% du total des clubs au niveau régional sera respectée. « Nous avons environ 2050 dans les deux Ligues réunis, ce qui fera 200 équipes en Ligue au lieu de 229 aujourd’hui » a précisé Guy Ribrault, le président du District du Maine-et-Loire. Ce qui limitera la casse et le nombre de descentes en championnats de District en fin de saison prochaine.

L’indiscrétion est néanmoins venue de Gérard Loison qui n’a pas nié qu’il y aurait « deux groupes de Division d’Honneur ». ce qui paraîtrait logique puisque l’élite de la Ligue sera dans le championnat fédéral, anciennement CFA2, constitué uniquement de clubs de la Ligue des Pays de la Loire. Deux groupes de DH, quatre groupes de  DRS, huit ou dix groupes de DRH… ce devrait être la solution la plus plausible, notamment pour la limitation des déplacements pour les clubs.

Concernant le prorata des clubs de chaque Ligue, « ce devrait être suivant le nombre de clubs actuellement dans les divisions de chaque Ligue » a indiqué Alain Durand. Ce qui donnerait pour les niveaux 2 et 3 respectivement un tiers et un cinquième. « Ensuite, c’est le niveau sportif qui régulera » a ajouté Gérard Loison.

Un renforcement du pouvoir des Districts ?

Concernant les partenariats, rien n’est encore fixé. « Les contrats actuels se terminent en juin 2016 avec les mandatures donc un appel d’offre est lancé pour la prochaine Ligue » a souligné Alain Durand. Sur le sujet de la future gouvernance, « les statuts ont été déposés auprès la FFF et ils faut qu’ils soient validés avant de pouvoir en parler ». La seule indiscrétion qui a fusée est que deux représentants de chaque Districts pourraient participer au comité de direction alors que seuls les présidents de chaque District étaient membres de droit auparavant.

Les indications données lors de cette conférence de presse montrent deux choses : les Districts devraient avoir plus de pouvoir dans le cadre de la proximité… et leurs championnats seront renforcés par la descente de quelques clubs de Ligue. Sinon, la Ligue de Football des Pays de la Loire semble réellement sur de bons rails !

Jérome Bouchacourt
SHARE
Previous articleKappa Academy, le plus grand stage de foot en France !
Next articleDes matchs en retard pour continuer à espérer
Petit Suisse originaire de Lausanne, au bord du Lac Léman, biberonné au Beaujolais depuis ses deux ans, Jérôme a migré dans la région nantaise au début des années 2000. Fan de football amateur, de ses rencontres, ses terrains bosselés, ses buvettes conviviales, il est aussi un bon vivant qui adore la cuisine lyonnaise ! Fondateur de Footamateur.fr en mai 2014.