Dans le même groupe de CFA2 pour la deuxième saison, Laval et Fougères ne pourront désormais plus l'être à partir de l'an prochain !
Dans le même groupe de CFA2 pour la deuxième saison, Laval et Fougères ne pourront désormais plus l'être à partir de l'an prochain ! (Photo Lucien Martin)

Calendrier de la fusion, réforme des championnats… Notre rédaction vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la future Ligue des Pays de la Loire qui verra le jour officiellement au mois de septembre.

Le 24 septembre prochain, la Ligue de Football des Pays de la Loire va remplacer les Ligues Atlantique et Maine. Une fusion imposée par la FFF dans le cadre de la réforme territoriale entreprise par le gouvernement. Mais cette réunion des deux Ligues de la Région la plus sportive de France est aussi un retour à la normale puisque le football était le seul sport à posséder deux entités distinctes. Voici donc les principales informations qu’il faut connaître sur cette fusion.

Statutaire
Vendredi 23 et samedi 24 septembre 2016 : Assemblées Générales Extraordinaires des Ligues du Maine et d’Atlantique de Football avec la présentation du traité de fusion et des statuts de la nouvelle Ligue de Football des Pays de la Loire (L.F.P.L.).
A compter de cette date, en cas d’approbation, la nouvelle Ligue sera créée. Elle fonctionnera avec un comité de direction transitoire composé des membres des comités directeurs des 2 Ligues, jusqu’à l’Assemblée Générale Élective du samedi 21 janvier 2017.

Compétitions
Sur le plan des compétitions, en remplacement du CFA2, le National 3 prendra effectivement naissance au début de la saison 2017/2018. Concernant les autres championnats régionaux Seniors, la mise en place sera effective en 2018/2019. Ce report n’est pas une décision qui appartient aux Ligues Atlantique et du Maine, mais fait l’objet d’une recommandation des services juridiques de la F.F.F.
En résumé :
2016/2017 : Déroulement des championnats sur le modèle actuel
2017/2018 : Mise en place du National 3. Les championnats des Ligues Atlantique et Maine fonctionneront à l’identique (DH, DRS ou DSR, DRH, PH)
2018/2019 : Mise en place des niveaux « Régional 1, 2 et 3 » en remplacement des championnats en vigueur

Une incidence sportive avec des montées… puis des descentes !

Le report des nouveaux championnats de Ligue pourrait faire quelques mécontents car la lisibilité est incertaine. « On était prêt à débuter les nouveaux championnats dès 2017, assure Guy Ribrault, le président du District du Maine-et-Loire, pilote de la partie sportive. On aurait d’ailleurs préféré que ce soit le cas. » La réforme des championnats nationaux devrait en effet entraîner des montées supplémentaires de Division d’Honneur vers le groupe de National 3 « Pays de la Loire » la saison prochaine « puisqu’il faudra compléter pour arriver à 14 clubs ». Neufs clubs évoluent actuellement en CFA2 (cinq du Maine et quatre de l’Atlantique), il en manquerait donc cinq. « Mais on peut envisager trois descentes et deux montées (ou l’inverse) puisque les clubs de la future Ligue sont éparpillés dans trois groupes différents cette saison ! » indique l’élu manoligérien.

Une seule descente par groupe de CFA2 !

Petite précision mais de taille : seul le quatorzième de chaque groupe de CFA2 descendra en fin de saison puisque les treizièmes et douzièmes pourront être sauvés par les Ligues dans leur futur groupe de Nationale 3. Et les clubs de DH compléteront donc avec un même nombre de montées en cas de besoin paire. Sinon, un barrage sera organisé entre les clubs des deux Ligues. Il faudra donc prévoir des montées supplémentaires à tous les niveaux, ainsi que le sauvetage de plusieurs onzièmes de Promotion d’Honneur. Mais ce ne sera que partie remise puisque la saison suivante, la réforme des championnats de Ligue devrait réduire le nombre de clubs, ce qui donnera des descentes supplémentaires en District. C’est donc reculer pour mieux sauter…

PARTAGER