L’information est de taille ! Le Vannes OC ne devrait finalement pas jouer en Division d’honneur cette saison. « La décision vient d’arriver et elle condamne le VOC à ne pas jouer en DH ! » affirme Philippe Le Yondre, vice-président de la ligue de Bretagne en charge des compétitions, dans les colonnes du quotidien Le Télégramme ce dimanche matin.

Un règlement de la Fédération Française de Football interdirait en effet à un club en liquidation judiciaire de repartir au plus haut niveau régional. Selon les informations de nos confrères bretons, la FFF aurait donc décidé d’appliquer cet article de son règlement au VOC. On peut légitimement se poser des questions sur cette nouvelle sanction qui serait notifié début août à quelques semaines de la reprise du championnat !

Mis en liquidation, Le Mans FC avait bien pu redémarrer en DH Maine la saison dernière à la place de son équipe réserve. Et l’AS Cherbourg repartira bien en Division d’honneur Basse Normandie – dans un groupe à 15 ! – alors que le club est aussi en liquidation (Lire PV de la commission de gestion des compétitions de la Ligue de Normandie du 30 juillet). Tout ça n’est donc pas très clair. Surtout que ça ferait descendre les deux équipes inférieure de DSE en DSR et de DSR en DHR… avec des incidences sur tous les championnats de la Ligue de Bretagne !

Une DH Bretagne à 13 équipes !

Pour l’instant, le club morbihannais attend la notification officielle de l’instance fédérale. « Le Voc peut encore faire un recours, et si le tribunal lui donne raison, on pourrait, jusqu’en septembre, le réintégrer en Division d’Honneur, précise Philippe Le Yondre dans les colonnes du Télégramme. Mais on se retrouve pour l’instant avec une DH à treize équipes alors qu’en juin, on craignait d’en avoir 15. »

Alors que Vannes avait monté une équipe capable de retrouver le CFA2 rapidement, avec le retour de plusieurs anciens joueurs expérimentés (Talmont, Guyader, Le Boursicault), cette nouvelle déconvenue marquerait un véritable coup d’arrêt dans la nouvelle dynamique voulue par le président Stéphane Kerdodé.

FootAmateur.fr vous proposera un dossier complet avec de multiples réactions dès lundi…