La saison 2013-2014 se termine ce dimanche dans les différents championnats de Ligue. Et comme chaque année, cette ultime rendez-vous sera teinté d’un certain suspense !
Le premier concerne d’ailleurs le groupe G de CFA2 dont l’issue samedi soir va déterminer le nombre de montées et descentes dans les différentes compétitions de la Ligue Atlantique. Angers B et Saumur vont-ils descendre tous les deux ? Ou alors un des clubs du Maine-et-Loire va-t-il réussir à accrocher une des quatre places de meilleur douzième ?

Les calculs d’apothicaire vont bon train mais il est aujourd’hui impossible de prévoir une issue, le nombre de paramètres entrant en ligne de compte étant trop nombreux ! Samedi soir, FootAmateur.fr vous donnera les premières tendances sur ce classement des meilleurs douzièmes.

Division d’honneur : un duel à distance pour le maintien

La Chapelle-sur-Erdre et la réserve du Vendée Fontenay Foot vont se livrer un duel à distance pour la dernière place de relégué. Avantage aux Chapelains avant ce dernier acte puisque les joueurs de Nordine Chaouch comptent deux points d’avance sur les Sud Vendéens.
Mais ils n’auront pas de droit à l’erreur… car pour garder leur destin en main, ils doivent impérativement battre La Chapelle-des-Marais. L’ACC a en effet été battu deux fois cette saison par Fontenay (5-2, 4-0). En cas de succès du VFF contre Carquefou B, un nul ne suffira donc pas pour se maintenir.

Division Régionale Supérieure : une victoire sinon rien !

Groupe A
A part la descente de l’AS Vieillevigne La Planche, rien n’est joué dans ce groupe. Leader avec deux longueurs d’avance, le Stade Nazairien dispose d’un certain avantage sur l’Intrépide Angers. Surtout que la formation entraînée par Arnaud Biguet peut se contenter d’un nul à Vertou si elle ne prend pas de cartons rouges avec une suspension supérieure à quatre matchs.
Dans le bas de tableau, c’est un peu l’embouteillage avec cinq clubs qui se tiennent en trois points ! Aizenay (43 points, relégable), Nantes Mellinet (44 points), Ancenis et La Baule Le Pouliguen (45 points) ainsi que Bouchemaine (46 points) ne sont pas encore sauvés. Le maintien devrait donc se jouer dans un mouchoir de poche et sur le compte des suspensions de chacun dans le cadre de l’article 39 bis.
A noter que La Mellinet va perdre un troisième point suite à la récente expulsion de Yassine Aït Ali. « Perdre ce point nous arrange car du coup on récupère l’avantage particulier sur Aizenay, explique Vincent Cloarec, l’entraîneur nantais. Le règlement de la Ligue est clair : il n’y a pas de double sanction. Et comme on possède le goal average particulier ! » Dans ce match à cinq, ce sont donc Ancenis et La Baule Le Pouliguen qui sont les moins bien lotis en nombre de pénalités.

Groupe B
La réserve des Voltigeurs Châteaubriant étant déjà promue, son homologue choletaise va tenter de prendre quatre points qui lui permettrait de terminer meilleur deuxième… au cas où une seule équipe de la Ligue descende de CFA2.
L’autre enjeu de cette dernière journée concerne le maintien. Dans la zone rouge pour la première fois de la saison depuis dix jours, la Saint-Aubin Guérande doit impérativement s’imposer à La Chapelle-des-Marais, déjà reléguée, tout en espérant que Les Essarts ne battront pas la réserve de Luçon.

A suivre : les points chauds en DRH et PH !