Huit après le calvaire d’un dépôt de bilan – et une double rétrogradation sportive et administrative – le football nazairien compte de nouveau un club au plus haut niveau régional. Un club inédit puisque le Saint-Nazaire Atlantique Football vit ses premières heures suite à la fusion entre le Stade Nazairien et le Saint-Nazaire OS.

« Grâce à cette fusion, nous avons multiplié nos forces et structuré le bureau grâce aux multiples compétences mutualisées » explique Jérôme Ameline, président du SNAF. « Cette fusion va représenter environ 700 licenciés, poursuit David Lesueur, responsable sportif de la nouvelle entité nazairienne. Nous avons donc divisé le club en pôles pour que le travail de nos éducateurs soit plus efficace et adapté à leur catégorie. Chaque éducateur du SNAF sera au minimum diplômé du module de sa catégorie. »

Ce retour en Division d’honneur s’accompagne de nouvelles ambitions comme en témoigne le recrutement de joueurs expérimentés comme Jérôme Adam (SO Cholet, CFA2), PH Legac et Maxime Lelandais (FC La Chapelle-des-Marais, DH) ou encore Kalilou Camara (ex Voltigeurs Châteaubriant, CFA2). « L’objectif du club à court terme est d’accéder à un championnat fédéral, affirme Jérôme Ameline. Cependant pour une première année, nous espérons la montée de nos équipes B et C avec un bon maintiens de nos U19 et de notre équipe fanion en DH. Si on pouvait couronner tout ça par un parcours en coupe de France, ce serait de bon augure. »

« Une nouvelle façon de voir et concevoir le foot à Saint-Nazaire ! »

Les ambitions du Saint-Nazaire AF passent tout d’abord par sa formation. Et le club s’est structuré en conséquence.

« Nous aurons un pôle Ecole de foot, un pôle préformation (de U12 à U15), un pôle formation (de U16 à U19), un pôle féminin et un pôle senior, précise David Lesueur. Nous travaillons également actuellement à la création d’un pôle futsal. Chaque pôle sera dirigé par un diplômé Breveté d’Etat. Notre objectif est un projet de jeu tactique et technique commun, avec une évolution et un apprentissage adapté à chaque catégorie. Nous continuons également notre travail avec le Collège Saint-Louis pour le Pôle d’excellence régional (PRE) au collège tout en préparant l’ouverture d’une section sportive au Lycée pour la rentrée 2015. »

Les dirigeants nazairiens veulent mettre tous les atouts de leur côté… car ils savent très bien que le football a souvent connu des déconvenues dans la cité portuaire. « Par le passé, notre image n’as pas toujours été au beau fixe, confirme Jérôme Ameline. Mais cette fusion apporte un nouveau souffle, une nouvelle façon de voir et concevoir le foot à Saint-Nazaire. Nous avons la responsabilité de transpirer des valeurs tel que le travail, le respect, l’humilité et la simplicité toute en inculquant l’amour du foot et de ses valeurs collectives. L’avenir et la clé du club reste nos jeunes. »

Le Saint-Nazaire Atlantique Football veut donc s’inscrire dans la durée et retrouver ce niveau national que le club n’a plus connu depuis… 1984 !

Retrouvez l’intégralité de l’interview jeudi 14 août dans FootAmateur.fr l’hebdo, le premier hebdomadaire numérique gratuit 100% football amateur !