Alors que les championnats ont déjà repris dans les Ligues Bretagne, Centre Ouest et Maine, c’est au tour aux clubs de la Ligue Atlantique – hors Division d’honneur – de retrouver les terrains. Cette saison, la Division Régionale Supérieure aura un accent très Nantais avec pas moins de neuf clubs proches de la Cité des Ducs.
Notre rédaction a choisi de vous présenter cette saison 2014-2015 qui s’annonce très prometteuse à travers quatre questions : qui sont les favoris ? Que valent les équipes réserves ? Quelles peuvent être les surprises ? Quels sont les joueurs à suivre ?
Nos réponses sont bien sûr non-exhaustives car chaque saison réserve son lot de surprises… pour la beauté du sport !

Qui sont les favoris ?

Les entraîneurs n’apprécient que rarement ce terme de favori… et ils le font généralement savoir ! Mais des clubs se dégagent forcément du lot à l’orée de cette nouvelle saison, que ce soit pas leur standing ou par leur recrutement.
Dans le groupe A, le SC Beaucouzé et le FC Montaigu font figure d’épouvantails. Le club du Maine-et-Loire descend de Division d’honneur et il s’est renforcé qualitativement à l’intersaison (Benoît, Bouteiller, Rodriguez, Daudin, Louzolo).
Si les Montacutains ont moins fait parler d’eux au rayon des arrivées, l’expérience de Christophe Coursimault et un effectif stable et de qualité font des Vendéens un candidat naturel. Seul « hic », les deux clubs ont été éliminés dès leur entrée en coupe de France… Une bonne piqûre de rappel pour débuter la saison !
Dans le groupe B, la montée pourrait se jouer dans la banlieue nantaise. La Chapelle-sur-Erdre AC et le GS Saint-Sébastien, tous deux relégués de DH, ainsi que l’UF Saint-Herblain et Orvault SF, qui sont redescendus l’année précédente, semblent bien armés pour jouer les premiers rôles.
Entre stabilité (Saint-Sébastien, Saint-Herblain) et effectif renforcé (Orvault SF, La Chapelle-sur-Erdre), ces quatre « Nantais » partent avec les faveurs des pronostics.

Que valent les équipes réserves ?

C’est toujours la grande question de début de saison ! Qui aurait pu prédire en début de saison dernière que les Voltigeurs Châteaubriant, promus en DRS, suivraient les traces de leur équipe fanion pour accéder à la DH ? Pas grand monde…
Dans le groupe A, l’USSA Vertou sera ambitieuse afin de retrouver le haut-niveau régional… alors que le FC Challans, promu de DRH, tentera déjà d’assurer son maintien rapidement. Quant au Poiré-sur-Vie, la formation de Benjamin Guillou est dépendante de… deux équipes au dessus d’elle. Pas simple !
Dans le groupe B, le Vendée Luçon Football part un peu dans l’inconnu avec un effectif décimé à l’intersaison. Pourtant, le club souhaiterait que sa réserve puisse monter en DH afin de réduire l’écart avec l’équipe fanion (National). Pour l’USJA Carquefou et l’OFC Saumur, la montée ne serait possible qu’en cas d’accession de l’équipe fanion en championnat de France… et ce n’est pas l’objectif de ces deux réserves qui proposeront des effectifs très jeunes.

Quelles peuvent être les surprises ?

Ligue Atlantique. La Division Régionale Supérieure en quatre questions
Chaque saison réserve son lot de surprises avec un ou deux clubs qui viennent se mêler à la course aux accessits à l’image de La Haie-Fouassière, Bouchemaine, La Chapelle-sur-Erdre, Saint-Herblain ou la réserve des Voltigeurs ces dernières années.
Ce nouvel opus ne devrait pas déroger à la règle. Et c’est peut-être du côté des clubs avec un effectif stable qu’il faut chercher car ce sont ceux qui ne font pas trop de bruits. Saint-Père-en-Retz a obtenu deux bons maintiens ces deux dernières saisons. L’équipe entraînée par Denis Calesse a-t-elle les moyens de récidiver ? A voir… La Haie-Fouassière, Nantes Mellinet, Rezé ou La Baule Le Pouliguen peuvent aussi prétendre au titre de surprise de l’année dans le groupe A.
Le groupe B est très homogène et les surprises pourraient être nombreuses. Malgré une douzaine de départs, l’Intrépide Angers possède de jeunes joueurs de qualité, Aizenay veut prétendre à autre chose que jouer le maintien pendant dix mois, Les Essarts et la Vaillante Angers commencent à être habitués de la DRS alors que les promus (La Chaize Le Vicomte et Carquefou) auront leur mot à dire.
Pas simple donc de se faire une idée… mais c’est le propre même de la surprise !

Quels sont les joueurs à suivre ?

Ligue Atlantique. La Division Régionale Supérieure en quatre questions
Nous avons dressé une petite liste – non exhaustive bien sûr – de ces joueurs qui pourraient être capables de faire la différence cette saison.
Le GS Saint-Sébastien a réalisé une belle affaire avec l’arrivée du Breton David Helligot. Habitué des joutes de DH (Plouvorn, Vannes, Plouzané), cet attaquant de 27 ans a déjà montré toutes ses qualités durant la préparation… et il ne devrait pas passer inaperçu sur le terrain !
Auteur de 16 buts avec l’AS Avrillé la saison dernière en DRH, Berriche Louzolo tente sa chance à l’étage supérieur avec le SC Beaucouzé. Lionel Duarte cherchait un buteur… il l’a peut-être trouvé !
Même chose à La Chapelle-sur-Erdre qui s’est offert le luxe de débaucher le duo Pierre Mauget Mickaël Ollivier (ex-Carquefou) de l’USSA Vertou (CFA2).
Co-meilleur buteur de DRS la saison dernière en compagnie du Choletais Alexis Richard (17 buts), le Montacutain Alexandre Limousin sera un des atouts offensifs de l’équipe de Christophe Coursimault… sans oublier Gildas Bretaud (9 buts) et Teddy Bossard (7 buts).
A Orvault SF, l’arrivée de Sébastien Garcia (Rannée La Guerche, ex La Haie-Fouassière, Thouaré et Châteaubriant) devrait largement profiter à la troupe de Florian Halgand par sa qualité technique.

Alexandre Dulin (UF Saint-Herblain), Lassana Cissé (FC Essartais), Pierre-Antoine Gibert (La Haie-Fouassière), Omar Aneddam (US La Baule Le Pouliguen) restent aussi des valeurs sûres à ce niveau de la compétition.