FC Villefranche Beaujolais
Le FC Villefranche Beaujolais

C’est la grande question qui agite le monde du football depuis l’annonce de le rétrogradation administrative des Girondins de Bordeaux en National ce mardi. Est-ce que le FC Villefranche Beaujolais serait alors promu en Ligue 2 ? La réponse est non. On vous explique pour toi.

Lors des saisons précédentes et sur le règlement de l’exercice 2021-2022 du championnat de Ligue 2 publié sur son site par la LFP, il était pourtant stipulé que : « après le déroulement du barrage, dans l’hypothèse où un club qualifié pour la saison suivant en L2 BKT […] se voit refuser cette accession par décision de la DNCG […] le club perdant du barrage est repêché sous réserve qu’il satisfasse aux conditions de participation de L2 BTT…« 

Un point du règlement qui aurait donc dû signer le repêchage de Villefranche, battu lors des barrages par QRM. Et d’ailleurs les Caladois se voulaient confiant ce mardi dans les colonnes du Progrès sur leurs possibilités d’accession.

SAUF que, lors de son Assemblée Générale de décembre dernier, qui a validé le futur passage de la Ligue 2 à 18 clubs, un point annexe a également été convenu : « La suppression des repêchages afin d’anticiper la réduction du nombre de clubs sous réserve de faisabilité avec le format du National et éviter les 4 descentes deux saisons de suite« 

Selon des informations que vous avons pu vérifier auprès de la LFP, la situation est donc, malheureusement pour les Caladois, très claire : il n’y aura pas de repêchage et en cas de relégation la Ligue 2 se jouerait à 19 équipes avec seulement 3 descentes à la fin de la saison.

Frédéric Sougey