Saint-Sébastien FC jeunes
Des jeunes Sébastiennais à l'entraînement. (Photo Saint-Sébastien FC)

Dans la Ligue des Pays de la Loire, le Saint-Sébastien FC reste le plus grand club malgré l’arrivée de Saint-Julien Divatte et de Couëron Chabossière.

En début de saison, le FC Saint-Julien Divatte a été mis en lumière grâce au parcours de son équipe fanion. Pensionnaires de Régional 2, la formation entraînée par Loïc Tainguy avait en effet éliminé deux clubs de National 3. Pour sa première saison – après la fusion entre Saint-Julien-de-Concelles et Loire Divatte – le club de Loire-Atlantique s’invite à la deuxième place du classement de la Ligue des Pays de la Loire avec 876 licenciés (au 28 février).

Mais Saint-Julien Divatte reste derrière le Saint-Sébastien FC (897 licenciés) qui est un solide leader de ce classement depuis cinq ans. Troisième, Couëron Chabossière FC surfe sur la dynamique de sa fusion à l’été 2021 avec 769 licenciés (709 la saison dernière) alors que l’USJA Carquefou (730 licenciés) maintient son rang habituel dans le Top 5. De nombreux clubs ont connu une belle progression (Montaigu, Le Poiré-sur-Vie, Thouaré-sur-Loire, Les Herbiers).

La Loire-Atlantique se taille la part du lion dans ce classement avec les cinq premières places mais surtout 14 clubs dans les vingt plus importants de la Ligue. Un Top 20 ou on retrouve quatre clubs vendéens, un du Maine-et-Loire et un de la Sarthe mais aucun en Mayenne.

>>> Retrouvez l’ensemble de notre dossier « licenciés »

Le Top 60 des licenciés par club en Pays-de-la-Loire

Jérome Bouchacourt