Le FC Lyon a retrouvé le stade Vuillermet dans son huitième arrondissement !
Le FC Lyon a retrouvé le stade Vuillermet dans son huitième arrondissement ! (Photo DR)

Avec 1359 licenciés, le FC Lyon est de très loin le plus gros club de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes. Et le doyen des clubs lyonnais se veut aussi ambitieux.

Le FC Lyon dispose de sept terrains répartis sur trois sites. « Avec autant de licenciés, on n’a jamais assez de terrains, avoue Patrice Réa. Surtout que certaines équipes s’entraînent cinq fois par semaine. » Près de soixante entraîneurs et éducateurs s’occupent des milles mineurs licenciés au club. Mais ce n’est pas parce qu’un club a beaucoup de licenciés qu’il roule sur l’or. « Comme tous les clubs amateurs, nous souffrons du manque de ressources ».

Dans beaucoup de villes, les subventions locales diminuent, mais pas pour Lyon. « Les subventions sont stables depuis dix ans, mais le nombre de licenciés a été multiplié par deux. » Le nombre d’adhérents a en effet plus que doublé au FC Lyon en 12 ans. Le président, Patrice Réa pense que « c’est la reconnaissance de la qualité de notre encadrement, tous nos équipes jeunes évoluent au plus haut niveau régional, et nous avons des U17 nationaux. » Le club a d’ailleurs reçu le label jeune élite. Pour communiquer, le club utilise beaucoup les outils digitaux et une social room, car « le club a une importance social dans le 8e arrondissement ».

La section féminine du FC Lyon a aussi été plusieurs fois championne de France avant d’être intégrée il y a une dizaine d’années au sein de l’Olympique Lyonnais. Le président Patrice Réa souhaite reconstruire cette section féminine en devenant le plus gros club féminin de la ligue. « Aujourd’hui, nous comptons 150 féminines mais on espère en avoir 250 dans quelques années. » Le dirigeant lyonnais « pense néanmoins avoir atteint la limite en terme de licenciés ». Le but est de « tendre vers l’élite tout en gardant le football de masse ». Ainsi, pour y arriver, le FC Lyon devra « monter en R1 puis essayer d’accéder à la N3 ».

Le Top 30 des clubs de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dossier réalisé par Gilles Augereau et Jérôme Bouchacourt

PARTAGER