Noël Le Graët
Noël Le Graët lors de l'assemblée fédérale à Nice en juin dernier. (Photo Philippe Le Brech)

L’ancien président de la commission de discipline d’un District a été suspendu deux mois, dont un ferme, pour avoir tenu des propos blessants sur Noël Le Graët.

La semaine dernière, la commission de discipline d’une Ligue a traité le dossier d’un ancien président de commission de discipline d’un de ses Districts. A la suite d’un courrier de ce District, la FFF a été prévenue que cette personne « aurait tenu des propos blessant et diffamatoires sur les réseaux sociaux à l’encontre du Président de la F.F.F., M. Noël Le Graët ». C’est le Conseil National de l’Ethique (CNE) qui a ainsi la commission de discipline de la Ligue.

« Avec un Président de la Fédération Française de Football qui a 82 ans, cette institution semble plus à une secte dirigée par un gourou inamovible qui décide tout, tout seul, entouré de ses seigneurs dociles et disciplinés, répartis à travers les Ligues et les districts, qu’à une belle maison où règne la démocratie, le respect, l’altruisme et l’amour du football » a écrit ce licencié à propos de Noël le Graët sur Facebook en octobre 2022.

Non licencié et sans aucune fonction au moment des faits

Pour sa défense, il a indiqué « qu’il était en droit d’écrire ces propos dans la mesure où au moment des faits il n’avait aucune fonction officielle et était non licencié, et il se considérait comme un citoyen normal ». Il a aussi précisé que « s’il avait été encore Président de la Commission de Discipline, il n’aurait pas écrit ces propos ».

La commission de discipline de la Ligue a estimé que cette personne, qui est de nouveau licencié, a fait « Manquement à la Charte d’Ethique et de Déontologie du Football, et notamment aux devoirs de respect, de maîtrise de soi et d’exemplarité : propos blessants et diffamatoires sur les réseaux sociaux à l’encontre du Président de la F.F.F. M. Noël Le Graët ». Il a été suspendu deux mois dont un mois ferme.

>>> A lire aussi : Noël Le Graët, la démission ou la commission de discipline ?

Jérome Bouchacourt