Bannière stages Louza

Après la démission de Franck Plouse, président du District de la Sarthe, la commission de discipline de la Ligue des Pays de la Loire s’est emparée du dossier.

Le 27 mai, Franck Plouse avait démissionné de son poste de président du District de la Sarthe. La raison ? Celui-ci avait « oublié » de déclarer les deux salariés de son club de Beaumont-sur-Sarthe, dont l’un depuis… dix ans ! Le club risque d’ailleurs de se retrouver en grande difficultés financières car les charges sociale du salarié vont être réclamées par les organismes sociaux. Mais ce dossier ne s’arrête pas là.

Le comité directeur de la Ligue des Pays de la Loire a saisi sa commission de discipline. Celle-ci s’est réunie ce lundi. Le dossier a été mis en instruction. Franck Plouse a été suspendu à titre conservatoire de son poste de président du Beaumont AS pour « Méconnaissance des principes fondamentaux énoncés dans la Charte d’Ethique et de Déontologie du Football par l’usage des fonds du District de la Sarthe ne s’inscrivant pas dans l’unique cadre pour lequel il est destiné et non justifié ».

Des mouvements de fonds entre le District et son club

Mais il n’est pas le seul. Le trésorier du District de la Sarthe ainsi que la trésorière du club de Beaumont AS sont aussi suspendus à titre conservatoire. La commission de discipline a constaté « un courriel du Trésorier Général du District de la Sarthe affirmant avoir eu connaissance de mouvements de fonds du District de la Sarthe vers le club de BEAUMONT SA ou son entraîneur, à l’initiative de M. PLOUSE Franck, Président du District et du club précité au moment des faits ». Contacté, le président de la Ligue Didier Esor n’a pas souhaité réagir, « laissant la commission de discipline, qui est indépendante, faire son travail ».

De la fraude en ne déclarant pas les salariés du club, on pourrait donc désormais se retrouver avec de l’abus de bien social et du détournement de fonds. Le Procureur de la République du Mans pourrait donc ouvrir une information judiciaire en parallèle de la sanction sportive qui sera prise par la Ligue des Pays de la Loire à l’encontre de Franck Plouse et des autres protagonistes du District de la Sarthe.

SHARE