Comme La Chapelle-des-Marais il y a deux ans, les Voltigeurs ont réalisé le doublé coupe-championnat. Et comme La Chapelle-des-Marais, les joueurs de Stéphane Mottin ont battu le TVEC Les Sables d’Olonne !
La physionomie de la rencontre n’a pas été la même que celle de Saint-Jean-de-Monts en 2012 car les Sablais n’ont pas beaucoup fait illusion dans une rencontre plaisante.

C’est sur un coupe de pied arrêté, un coup franc de FX Bioret en pleine lucarne (1-0, 28′), puis un contre rondement mené par Idrissa N’Doye, et un tir tendu de Willy Robert (2-0, 37′), que Châteaubriant a fait la différence en première période. Ensuite, ça devenait très difficile pour les Vendéens, surtout que Memel Doguié marquait un troisième but au coup d’envoi du second acte (3-0, 47′).

Moustapha Sall a bien trouvé le poteau de Douard (53′) et Foulonneau placé un coup franc puissant que Douard a eu du mal à détourner (76′) mais cela n’a rien changé au cours de cette finale ! Et les Voltigeurs ont marqué un quatrième but anecdotique dans les arrêts de jeu par Memel Doguié (4-0, 90+3)… pour ainsi monter sur le toit de la Ligue Atlantique !

La Fiche technique

Voltigeurs Châteaubriant – TVEC Les Sables : 3-0
MT : 2-0
Arbitre : M. Galibert
1 500 spectateurs
Buts : Bioret (28′), Robert (37′), Doguié (47′, 90+3) pour Châteaubriant
Avertissements : Mangassy (26′)
Châteaubriant : Douard – Bommé, Bioret, Faucheux, Gomis – Chevalier, Binet, Hamed, Robert – Doguié, N’Doye puis Nana, N’Difor, Mendy
Les Sables d’Olonne : Flandrin – Demarconnay, Pillenière, Mangassy, Etienne – Charbonnier, Nikiéma, Edouard, Renmaud – Sall, Beignon puis Foulonneau, Libaud, Chauvière

Les réactions

Stéphane Mottin (entraîneur Châteaubriant) : « On a fait une très bonne entame de match. L’ouverture du score nous a permis de rester dans le match. J’avais un peu peur car il fallait répéter les efforts alors qu’on était plutôt en dilettante depuis trois semaines. On a réussi à jouer sans trop se poser de questions. On a fait un match presque parfait. C’est la cerise sur le gâteau comme on dit même si je n’aime pas cette expression ! C’est particulier de battre mon ami Alain (Ferrand) mais il a fait une belle saison. Il m’a emmerdé pendant longtemps (rire) ! Il ne reste plus qu’à annoncer nos recrues en fin de semaine et ce sera les vacances. »

Joseph Viol (président Châteaubriant) : « C’est beaucoup d’émotions ! Cette saison est l’aboutissement du travail accompli. En plus, je m’entends très bien avec mon entraîneur (rire). C’est bien pour les Voltigeurs et ça montre qu’on a un vrai projet club. »

Alain Ferrand (entraîneur Les Sables) : « Il n’y a pas grand chose à dire ! Châteaubriant est plus solide dans tous les compartiments du jeu. On a toujours été derrière eux cette saison, c’est encore le cas aujourd’hui. Je tien stout de même à féliciter mes joueurs pour tout ce qu’ils ont accompli depuis le mois d’août dernier. »

Les photos de la rencontre