Au Trophée de l'Erdre U10 à La Chapelle-sur-Erdre, les Girondins de Bordeaux ont battu l'AS Saint-Etienne.
Au Trophée de l'Erdre U10 à La Chapelle-sur-Erdre, les Girondins de Bordeaux ont battu l'AS Saint-Etienne. (Photo Jérôme Bouchacourt)

Que ce soient La Chapelle-sur-Erdre (U10) ou à Orvault (U11), ce week-end de Pâques a été marqués par de belles rencontres en Loire-Atlantique.

Ce dimanche après-midi, les finales des tournois de La Chapelle-sur-Erdre et d’Orvault ont été de vrais succès populaires. A quelques kilomètres l’un de l’autre, ces deux tournois sont de vrais pourvoyeurs de jeunes talents… mais aussi d’ambiance avec des gens venus de toute la France. Avec les couleurs de tous les clubs, amateurs ou pros.

A La Chapelle-sur-Erdre (U10), où le côté international n’intéresse pas encore les organisateurs, la finale tout juste été somptueuse. L’AS Saint-Etienne avait largement dominé les deux jours de compétition. Les jeunes joueurs de la Loire ont d’ailleurs marqué en premier en finale avant de se faire rejoindre au bout du temps réglementaire… et de s’incliner lors d’une séance de tirs aux buts interminable (11-10, 16 tirs par équipe).

A Orvault, le nombre de clubs était plus important avec quelques cadors européens. Pour sa première participation, le Bayern Munich s’est immiscé en finale contre le FC Séville mais s’est incliné aux tirs aux buts (0-0, 3-4).

De nombreux tournois nationaux et internationaux ont lieu en avril, mai et juin dans les petites catégories, ce qui est un vrai bonheur pour les entraîneurs de centres de pré-formation des clubs professionnels… mais aussi pour les clubs amateurs qui les rencontrent.

« On travaille beaucoup sur la maturité des joueurs afin de les sortir de leur zone de confort, nous a confié Baptiste Malavelle, l’entraîneur des U10 des Girondins à La Chapelle-sur-Erdre. On doit forger des caractères tournés vers la compétition. Ce genre de tournoi est intéressant car ça met nos joueurs en difficulté. »Mais quelque soit le maillot porté, ces tournois sont un peu la cour des petits princes…


PARTAGER