A l’occasion de la trêve hivernale, la rédaction de ADN – Actu du National, a fait le point sur le classement des forces en présence à mi-parcours. Gros-plan sur cette première partie de saison du National, avec ses Tops et ses Flops !

Cinq, ou plus en course pour l’accession en L2 !

A la fin de la phase « Aller » il est bien difficile de faire des pronostics que ce soit en haut comme en bas de classement. Dans la course à l’accession en L2, cinq formations se tiennent actuellement en deux points, et c’est l’USL Dunkerque, meilleure attaque de la mi-saison avec 29 buts, qui a décroché le titre honorifique de champion d’automne. Un statut partagé avec Pau FC, deuxième mais à égalité de points avec le club nordiste. Une unité derrière, se positionne le Red Star de Vincent Bordot. Le club Audonien, est plus que jamais dans la course, tout comme Lyon la Duchère et Villefranche-Beaujolais, qui ne concèdent que deux petits points de retard. La lutte pour la montée s’annonce aussi passionnante qu’indécise avec ces cinq là, mais il ne faut pas occulter le fait que comme chaque année une équipe surprise viendra probablement jouer les trouble-fête, cela pourrait être le cas du Stade Lavallois, F. Bourg-Peronnas 01 ou l’US Avranches, qui pointent à quelques encablures.

Le ventre mou 

Déjà bien distancés à la trêve, Boulogne et Cholet (qui a changé d’entraîneur par deux fois) compteront sur la phase « retour » pour se refaire une santé et obtenir un classement plus en rapport avec leurs ambitions initiales. Créteil, quand à lui essaiera de continuer sur sa lancée, pour valider rapidement son maintien.

La relégation en N2

L’affaire est bien mal engagée pour le SC Toulon, qui n’a pas encore gagné un seul match, et pour Le Puy Foot 43, qui devra resserrer les boulons de sa défense si il veut remonter au classement. Le Gazélec, Concarneau et Béziers ont raté leur première partie de saison, il va leur falloir repartir de l’avant dès la reprise. Bastia-Borgo et Quevilly-Rouen restent menacés d’un retour en N2, mais pour les Normands, la fin d’année a été annonciatrice de progrès, alors il va falloir continuer et confirmer. 

Pour résumer, nous avons classé les 18 équipes du national en 6 catégories, en fonction de leur performances enregistrées lors de la première partie de saison :

Les Tops : USL Dunkerque, Pau FC, FC Villefranche-Beaujolais

Les Flops : SO Cholet, AS Béziers, Gazélec Ajaccio, Quevilly Rouen Métropole

Ils ont tenu leur rang : Red-Star, Lyon La Duchère, US Avranches, US Créteil, F Bourg-Peronnas 01

Plein d’espoir pour la phase retour : Stade Lavallois, US Boulogne CO

Apprentissage difficile : Bastia-Borgo, Le Puy Foot-Auvergne 43

Saison déjà ratée ? : US Concarneau, SC Toulon