Terrain Concarneau
Les terrains de l'US Concarneau sont en très mauvais étét. (Photo USC)

Occupés par les gens du voyage durant huit jours, les terrains d’entraînement de l’US Concarneau seront indisponibles plusieurs semaines.

« Ce dimanche 8 août, le rassemblement de gens du voyage qui occupait les terrains d’entraînement de Kerhun, de manière illégale depuis plous d’une semaine, a quitté les lieux. » Cet après-midi, un communiqué commun de l’US Concarneau et de la ville a averti du départ des occupants des terrains d’entraînement du club finistérien. Un soulagement. Mais les dégâts sont énormes !

« Arrivées le 31 juillet, après avoir forcé l’accès du stade, les 150 caravanes ont laissé les terrains fortement dégradés, les rendant impraticables à la reprise des entraînements avant plusieurs semaines, poursuit ce communiqué. Le site a été sécurisé pour éviter toute nouvelle intrusion, la priorité est maintenant à l’évaluation des dégâts constatés ainsi qu’à la remise en état des terrains. »

Et ça devrait prendre plusieurs semaines. « C’est une grosse galère pour le club, nous explique Denis Vergos, qui suit l’USC pour Le Télégramme. Toutes les équipes sont impactées, celles qui ont repris et celles qui ne reprennent qu’en septembre comme l’école de foot. Heureusement, la solidarité joue dans la communauté des communes et certains entraînements sont délocalisés. »

Vainqueur de son premier match de championnat ce vendredi soir, le club phare du sud Finistère a donc pu compter sur les clubs alentours. C’est la seule bonne nouvelle après cette occupation illégale des terrains, ce qui touche malheureusement de nombreux clubs de toute la France chaque année.

Jérome Bouchacourt