public derrière les barrières
Pour éviter du public derrière les barrières du stade, les clubs peuvent installer des chaises le long de la main courante. (Photo Philippe Le Brech)

Le décret du 10 juillet impose que les spectateurs soient « assis » dans le stade, ce qui laisse des possibilités aux installations sans tribune.

Alors que se profile un tour préliminaire de coupe de France dans de nombreux stades sans tribune, les clubs pestent contre l’interdiction d’avoir des spectateurs debout dans leur stade. Pourtant, il sera possible d’accueillir du public… avec quelques aménagements. On vous donnes des indications.

« Les stades et les hippodromes ne peuvent accueillir de public que dans le respect des conditions suivantes lorsque les personnes accueillies ont une place assise ; une distance minimale d’un siège est laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe de moins de dix personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble » indique l’article 42 du décret du 10 juillet 2020.

Il fait en effet notion de « place assise » et non de tribune. Ce qui laisse ainsi des possibilités aux clubs dont le stade ne possède pas de tribune… Mais aussi ceux qui souhaitent augmenter leur capacité en plus de leur(s) tribunes(s). Pour que les spectateurs soient assis, il suffit donc d’installer des chaises ou des bancs mais avec le respect de la distanciation physique d’un mètre. Ce que de nombreux clubs ont déjà mis en place ces dernières semaines.

Les butes peuvent servir de tribune

« On a accueilli un match entre deux clubs nationaux avec du public autour de la main courante, explique un président qui préfère rester anonyme. Nous avions mis des bancs mais en traçant des limites d’un mètre. Le masque était obligatoire et tout s’est bien passé ! » De nombreux stades possèdent des butes qui peuvent servir de tribune improvisée du moment ou le public est assis et bien distant d’un mètre.

Il existe donc des parades pour accueillir du public. Les Ligues et Districts peuvent d’ailleurs accompagner les clubs… mais pour être vraiment en phase avec les mesures gouvernementales, il est préférable de contacter le service Covid de votre Préfecture en lui proposant un dossier sur l’installation que vous souhaitez mettre en place.

Jérome Bouchacourt