Cette neuvième journée a quelque peu redistribué les cartes. Troiséquipes ont réalisé une excellente opération. Dans le haut de tableau, c’est l’ES Segré qui a écarté le TVEC les Sables (6-3) et qui rejoint donc les ex-coleaders Challans et Carquefou qui n’ont pu se départager (1-1).
Dans le bas de tableau, le FC La Chapelle-des-Marais s’est donné un peu d’air en s’imposant à La Roche VF (1-0). Une victoire qui donne quatre longueurs d’avance sur le premier relégable… qui est désormais l’AS La Châtaigneraie, battu par l’Olympique Saumur. Les joeuurs de Dominique Polo sont donc la troisième équipe a faire la bonne affaire, s’extirpant de la zone rouge pour la première fois de la saison !

Le fait marquant : un trio d’enfer

Le match nul entre l’USJA Carquefou et le FC Challans (1-1) a bénéficié à l’ES Segré qui revient donc à hauteur des coleaders avec 29 points. La montée en CFA2 va-t-elle se jouer entre ces trois larrons ? Saint-Nazaire AF est la seule formation a suivre la cadence, à quatre longueur, malgré une certaine inconstance depuis le début de saison.

Les joueurs d’Arnaud Biguet ont perdu face aux Carquefoliens (3-0) mais ils ont infligé à Challans sa seule défaite (2-0). Les deux matchs qu’il reste à jouer avant la trêve des confiseurs peut permettre aux Nazairiens d’aborder le déplacement à Segré, le 17 janvier, dans de bonnes conditions.

Le chiffre : 6

Forcément, les six buts encaissés par le TVEC Les Sables à Segré ne sont pas passés inaperçus ! La formation d’Alain Ferrand avait pourtant fermé les vannes depuis trois mois avec seulement cinq buts pris leur des… six dernières rencontres !

Après les défaites face à La Châtaigneraie (4-3) et Les Herbiers (5-2), celle de Segré montre l’irrégularité des Sablais. Surtout qu’ils ont encaissé quinze buts lors de ces trois matchs. Avec sept points de retard sur les coleaders Challans, Segré et Carquefou, il semble que cela ne sera pas encore cette saison que le club sablais retrouvera le championnat national !

La phrase : Laurent Bommé (Voltigerus Châteaubriant)

« Une fois de plus, ça ne passe pas. Mais quand ça se répète aussi souvent, c’est qu’il y a un problème ! »

Battus à Saint-Nazaire samedi soir, les Voltigeurs Châteaubriant ont enregistré une sixième défaite lors des sept derniers matchs ! Et leur entraîneur commence à se poser des questions sur le niveau de jeu de son équipe.
Avec six points de retard sur le premier non relégable, l’ESO La Roche, les Castelbriantais vont presque jouer une finale dimanche prochain face à La Châtaigneraie… car une défaite les enfoncerait encore un peu plus !

Les fiches techniques de la neuvième journée

Vendée Fontenay Foot 2 – ESO La Roche : 3-3 (2-2)
Arbitre : M. Metzger
Buts : Billaud (12′), NKoué (16′, 76′ pen.) pour Fontenay ; Zahrawi (11′, 85′ pen.); T. Pasquereau (27′) pour La Roche

USJA Carquefou – FC Challans : 1-1 (0-1)
Arbitre : M. El Kouri
Buts : Moussa (71′) pour Carqurefou ; Barranger (13′) pour Challans

ES Segré – TVEC Les Sables : 6-3 (3-2)
Arbitre : M. Piednoir
Buts : Brossier (2′, 14′), Faucheux (36′, 77′), Prézelin (62′), Besnier (88′) pour Segré ; Edouard (17′), Charbonnier (23′), Sall (51′) pour Les Sables

AS La Châtaigneraie – Olympique Saumur : 1-2 (0-0)
Arbitre : M. Brochard
Buts : Dauvergne (64′ csc) pour La Châtaigneraie ; Poingt (76′ pen.) et Cheata (80′) pour Saumur

Saint-Nazaire AF – Voltigeurs Châteaubriant 2 : 1-0 (0-0)
Arbitre : M. Delepine
But : Lelandais (62′) pour Saint-Nazaire

SO Cholet 2 – Vendée Herbiers Football 2 : 1-1 (0-0)
Arbitre : M. Vrignon
Buts : Richard (90+4 pour Cholet) ; Bosque (47′) pour Les Herbiers
Expulsions : Sourisseau (52′), Billy (89′) pour Cholet

La Roche VF 2 – FC la Chapelle-des-Marais : 0-1 (0-1)
Arbitre : M. Phelippeau
But : Saget (28′) pour La Chapelle