Les joueurs de La Suze et de Château-Gontier pourraient disputer un barrage contre un clubs de la Ligue Atlantique... sans savoir s'il servira à une accession en National 3 !
Les joueurs de La Suze et de Château-Gontier pourraient disputer un barrage contre un clubs de la Ligue Atlantique... sans savoir s'il servira à une accession en National 3 ! (Photo Lucien Martin)

La Ligue des Pays de la Loire a communiqué ce jeudi les modalités d’accession au futur National 3. Pas de surprise à prévoir… si ce n’est le nombre de clubs qui pourront monter en fin de saison.

Tout est encore très flou ! Si la Ligue des Pays de la Loire a validé les règles d’accession des Division d’Honneur Atlantique et Maine vers le National 3 à la fin de l’actuelle saison, de nombreux paramètres font que rien ne sera vraiment acté avant… mai 2017 ! Car le premier à prendre en compte est les descentes de CFA. Trois sont possibles puisque quatre clubs (Cholet, Fontenay, Nantes et Châteaubriant) sont présents dans le groupe A. Même s’il paraît complètement invraisemblable que ce soit le cas.

Si le vainqueur de chaque DH sera logiquement promu, il est confirmé que la Ligue va repêcher les douzièmes et treizièmes de l’actuel CFA2 dans un premier temps. Seuls les quatorzièmes seront donc relégués en championnat régional comme nous l’avions indiqué dès le 25 août dernier. Le Mans FC bien parti pour jouer les premiers rôles dans le groupe B, cela ne devrait donc concerné que deux clubs dans les groupes A et H.

Des barrages qui pourraient ne servir à rien !

Ensuite seulement viennent les montées supplémentaires de Division d’Honneur avec « une représentation égale » des Ligues Atlantique et Maine si le nombre de places vacantes est pair. S’il est impair, des barrages seront organisés entre les clubs des deux Ligues. Mais c’est là que ça se complique comme l’indique la Ligue de Football des Pays de la Loire (LFPF) : « Dans l’impossibilité absolue de prévoir le nombre de places attribuées aux accédants de DH jusqu’à l’ultime journée, notamment en cas de procédure en cours, le Comité de Direction, sur proposition de la Commission d’Organisation, pourra fixer plusieurs matchs de barrage. Ce ou ces barrages seront ou non qualificatifs au National 3 en fonction du nombre de places vacantes. Ainsi, un seul de ces matchs de barrage (ou aucun) sera à prendre en compte pour déterminer un accédant supplémentaire.  »

Des clubs pourront donc jouer des barrages début juin 2017 sans savoir si une victoire leur permettrait de monter en National 3. Pire : dans un cas extrême, aucune montée supplémentaire de Division d’Honneur ne pourrait avoir lieu. Ce serait le cas si aucun des neufs clubs de CFA2 ne monte en CFA ou termine quatorzième de CFA2… ajouté à trois descentes de CFA vers le National 3. Un scénario que personne n’imagine bien sûr !

Jérome Bouchacourt