A la FFF, c'est compliqué d'avoir un interlocuteur !
Le siège de la FFF. (Photo Jérôme Bouchacourt)

Ce mardi matin, les présidents de Ligue ont rejeté une modification règlementaire qui donnait plus de pouvoir au Comex de la FFF.

La semaine dernière, les présidents de Ligue et de District ont reçu les modifications règlementaires qui doivent être votées lors de l’assemblée fédérale du 12 décembre. Mais la Fédération Française de Football a organisé des visioconférences afin de leur présenter et sonder leurs avis.

A la lecture du document, que nous nous sommes procurés, la première modification règlementaire sur la compétence du comité exécutif a immédiatement fait tiquer. L’exposé du motif est de « Tirer les conséquences du contentieux de la saison 2019/2020 afin de sécuriser juridiquement les éventuelles décisions à venir par une précision apportée à l’article 18 des Statuts de la FFF et le pouvoir règlementaire dont dispose le Comité Exécutif afin de traiter les cas non prévus ».

Le changement effectué dans ce fameux article 18 était l’ajout de ce texte : « Il peut à ce titre adopter des mesures de toute nature, y compris réglementaires, quand bien même elles seraient normalement attribuées à un autre organe de la Fédération ou aux Ligues régionales ou Districts par les présents Statuts ou par les Règlements Généraux. »

Dans les faits, la FFF a déjà pris une décision à la place ses organes décentrés avec l’arrêt des compétition et les modalités de montées et descentes lors du Comex du 16 avril dernier. Mais cette décision était dans le cadre de l’urgence sanitaire. « La FFF voulait que ce soit inscrit dans le marbre, ce qui pouvait lui permettre de venir modifier nos règlements » explique un élu régional.

Plus surprenant, plusieurs sources font état de l’étonnement de certains membres du Comex – qui ne semblaient pas au courant avant de recevoir le document – au sujet de cette modification règlementaire présentée par… le Comex ! En tout cas, les présidents de Ligue ont demandé le retrait de celle-ci. Ce qui devrait être le cas.

PARTAGER