Image Source: Pxhere

La Coupe du Monde apporte toujours son lot d’émotions, désespoir, agonie, euphorie et joie. Des mauvais moments tout comme des bons moments restent gravés dans nos mémoires. Aujourd’hui, grâce au football en streaming, nous pouvons revivre les meilleurs moments de football encore et encore. Mais dans cet article, revenons sur les plus grands moments de l’équipe de France en Coupe du monde.

France-Mexique : 1930

Le tout premier match de la première Coupe du Monde oppose la France au Mexique en Uruguay. A la 19e minute de la rencontre, l’attaquant français Lucien Laurent entre dans l’histoire du football en devenant le tout premier joueur à marquer un but en Coupe du Monde. La France remporte le match inaugural en battant le Mexique 4-1.

France-Paraguay : 1958

Lors de cette rencontre en Suède, le français Just Fontaine se fait connaitre grâce à son partenariat avec Raymond Kopa. Ce match d’ouverture a vu Fontaine inscrire un formidable triplé qui propulse les Bleus en demi-finale. Grace à son triplé, la France peut se vanter, jusqu’à ce jour, d’être la seule équipe à avoir inscrit 13 buts en un seul tournoi.

France-République Fédérale d’Allemagne : 1982

Cette rencontre fait partie des plus grands événements marquants pour beaucoup de supporters français. A la 90e minute du match, le score est de 1-1 et les 2 équipes foncent en prolongation. Dès la 2e minute de la prolongation, Marius Trésor marque le 2e but français et Alain Giresse enfonce le clou à la 8e minute. Les Français sourient mais pour un court instant car l’allemand Karl-Heinz Rummenigge réduit l’écart avec un but à la 102e minute. Le ciel s’assombrit pour les Bleus à la 108e minute quand Klaus Fischer égalise. La France finira par perdre aux tirs au but. L’événement le plus mémorable de cette rencontre est ce que de nombreux supporters qualifient « d’attentat ». Le portier allemand percute violemment le français Patrick Battiston qui sortira inconscient sur une civière. Les Bleus ne sont pourtant pas au bout de leur désarroi, pas de penalty ni de carton à l’encontre du portier allemand ! 

France-Paraguay : 1998

La Coupe du Monde de 1998 marque le début des « buts en or ». La règle voulait que la première équipe qui marque dans le temps additionnel remporte le match. Après 90 minutes d’une rencontre serrée et tendue, le score est nul entre les deux équipes qui vont en prolongation.

Il ne restait plus que sept minutes de temps additionnel pour aller aux tirs au but et les deux équipes se concentraient plus sur leurs défenses et moins sur l’attaque. La France tente à plusieurs reprises de percer la défense paraguayenne qui semble impénétrable. Puis, Robert Pires réussit à envoyer le ballon sur le point de penalty. David Trezequet reçoit la passe de la tête et passe le ballon aux pieds de Laurent Blanc qui marque le but en or. Découvrez d’autres moments de football comme celui-ci sur Hesgoal.

France-Brésil : 1998

Le 12 juillet 1998 au tout nouveau State de France, les Bleus marquent à jamais les esprits en remportant la Coupe du Monde sur leurs terres. La finale avec le Brésil lève le voile sur le français Zinedine Zidane qui marque 2 buts sur corner au cours de la première mi-temps. Une star est née !

Après le 2e but de Zidane, les Brésiliens perdent totalement le contrôle du jeu. Puis, à quelques secondes de la fin, les Bleus démontrent leur suprématie. Le brésilien Denilson rate son corner qui est repris par Christophe Dugarry. Ce dernier passe le ballon à Patrick Vieira qui le passe à Emmanuel Petit. Le but de Petit déclenche des célébrations dans les tribunes et attriste les Brésiliens.

France-Togo : 2006

Les choses vont mal pour les Bleus en Allemagne en 2006. Après avoir fait match nul lors de ses deux dernières rencontres du groupe, la France est au bord de l’élimination. Les Bleus affrontent les Éperviers du Togo pour le dernier match de groupe et ne parviennent pas à neutraliser le gardien togolais Kossi Agassa au cours de la première mi-temps.

Une victoire du Togo aurait éliminé la France du tournoi, mais à la 55e minute, Franck Ribéry parvient à atteindre la surface de réparation pour placer le ballon au point de penalty. Sa tactique a ouvert la voie à Patrick Vieira qui tire du pied droit dans le coin opposé. C’était le premier but du match et un deuxième but français suivra pour donner la victoire aux Bleus. Sans le but de Vieira, les Bleus auraient été éliminés.

France-Afrique du Sud : 2010

La Coupe du Monde organisée en Afrique du Sud en 2010 restera à jamais l’un des événements les plus douloureux de l’équipe de France. Les Bleus ne parviennent pas à se qualifier pour les phases de poule et deviennent l’objet des toutes les critiques au lendemain de leur défaite contre le Mexique. Ils perdent par 2-0.

Un quotidien français rapporte que Nicolas Anelka aurait insulté le sélectionneur Raymond Domenech. Ce qui aurait valu à l’attaquant français une exclusion de l’équipe. L’exclusion de Nicolas Anelka est mal reçue par ses collègues qui refusent de s’entraîner en guise de contestation. Une dispute avait même éclaté entre le capitaine Patrick Evra et le sélectionneur Domenech devant le public. Cette grève des joueurs français connue sous le nom de « Affaire Knysna », Knysna étant la ville sud-africaine hôte, est considérée comme la plus grave crise que les Bleus aient connue. Ils perdront leur match contre les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud et Domenech refusera de serrer la main de Perreira, le sélectionneur de l’Afrique du Sud.

Comme vous l’avez sûrement constaté, les grands moments de l’équipe de France en Coupe du Monde sont dominés par des buts et des victoires. N’hésitez donc pas à pronostiquer sur loto foot pronostic gratuits pour contribuer aux grands moments de vos équipes favorites.

Un vrai supporter doit connaitre toutes les rencontres et victoires de son équipe. Que diriez-vous de recevoir les dernières nouvelles de votre équipe en temps réel ? Vous pouvez les recevoir sur Hesgoal.

SHARE