Image d'illustration Adobe. © sunnybright

La FFF va redistribuer 10 millions d’euros pour le football amateur. Voici comment sera partagée cette somme entre les clubs.

Le 13 septembre, le Comex de la Fédération Française de Football a validé « l’octroi d’une enveloppe de dix millions d’euros supplémentaires au bénéfice du football amateur et destinée directement aux plus petits clubs et à ceux qui possèdent une école de football et/ou une section féminine » comme nous l’avions affirmé le jour-même sur Footamateur.

On est sait un peu plus sur les modalité de cette redistribution. Tous les clubs recevront leur part du titre de champion du Monde à travers des dotations. Ce sera 500 euros pour les clubs de moins de 100 licenciés, 600 euros pour les clubs qui possèdent une école de football féminine ainsi que 700 euros pour les clubs qui possèdent une école de football masculine. Ces sommes seront cumulables.

« Un vrai décalage avec l’arrivée des jeunes joueurs ! »

C’est à dire qu’un club qui possède des écoles de football féminine et masculine pourront toucher 1 300 euros. Mais pas de cash directement versé ! La FFF va distribuer cette aide sous forme de bons d’achat pour du matériel « chez des distributeurs agréés », et notamment son partenaire Intersport, ainsi que par des bons de formation pour les éducateurs et les arbitres. Si ces derniers seront disponibles très rapidement, il faudra attendre janvier 2019 pour les bons d’achat.

« Le geste est tardif car il y a un vrai décalage avec l’arrivée des jeunes joueurs dans les écoles de foot » a réagi Eric Thomas, président de l’Association Française de Football Amateur. Il est vrai que l’afflux de nouveaux licenciés a un réel coût pour les clubs, beaucoup préférant en effet refuser de nouveaux jeunes joueurs.

 

Jérome Bouchacourt