Fondaction
Les trophées Philippe-Seguin. (Photo Fondaction du Football)
Bannière stages Louza

Le palmarès des 14e Trophées Philippe-Séguin du Fondaction du Football a été dévoilé et les dix-sept clubs gagnants ont reçu leur récompense.

Les Trophées Philippe-Séguin du Fondaction du Football ont renoué avec une cérémonie de remise des récompenses en public, ce mardi au Pavillon d’Armenonville à Paris en présence de Noël Le Graët le président de la Fédération Française de Football. Retrouvez ci-dessous les quatre grand-prix décernés ainsi que les douze autres lauréats.

Grand-Prix Education & Citoyenneté : FFM La Romaine (Haute-Saône)

Pour « ne pas faire que du foot » et permettre à des enfants issus de familles souvent à faible revenus de découvrir des lieux culturels, des bénévoles du club ont organisé des visites autour des villes et des villages lors des déplacements des équipes. Huit musées ou lieux architecturaux ont ainsi été découverts par les enfants, les dirigeants et les parents. Entièrement prise en charge par le club, cette initiative a séduit élus locaux et nationaux puisque l‘Assemblée nationale est au programme d’une excursion le 21 mai, à l’invitation de la députée de la circonscription.

Grand Prix Education & Citoyenneté 2022 - Trophées Philippe Séguin du Fondaction du Football

Grand-Prix Mixité & Diversité : Lyon la Duchère (Rhône)

Évoquer le cycle menstruel étant souvent tabou et un frein à la pratique du sport des jeunes filles, par méconnaissance ou pudeur, le club de Lyon La Duchère a mené plusieurs actions afin de sensibiliser éducateurs, joueuses, entourage familial et apporter de l’information. Un stage 100 % féminin a été organisé, le club a fait intervenir un médecin, une sage-femme, une naturopathe sur la gestion de la douleur, l’adaptation de l’alimentation, l’optimisation de la pratique sportive pendant le cycle, etc. Une art-thérapeute a proposé des ateliers pour réaliser un livret éducatif pour les féminines, des urnes de collecte des serviettes périodiques ont été installées.

Grand Prix Education & Citoyenneté 2022 - Trophées Philippe Séguin du Fondaction du Football

Grand-Prix Solidarité & Inclusion : Triangle d’Or Jura Foot (Jura)

Après avoir identifié les besoins de réfugiés à la suite de réunions avec un centre d’accueil de demandeurs d’asile, le club s’est fixé plusieurs objectifs et s’est mobilisé en conséquence. Il s’est efforcé de créer et tisser du lien social par l’activité football, rompre avec l’isolement et la passivité induits par l’attente des démarches administratives, faire pratiquer une activité sportive encadrée et régulière, et participer à l’apprentissage du français en stimulant les échanges en situations réelles. 

Grand Prix Solidarité & Inclusion 2022 - Trophées Philippe Séguin du Fondaction du Football

Grand-Prix Santé & Environnement : AS Pagny-sur-Moselle (Meurthe-et-Moselle)

Le club a initié depuis plusieurs saisons diverses actions, en collaboration avec la mairie et la communauté de communes : recyclage des déchets (80 % triés au stade), objectif zéro bouteille plastique et réduction des déchets (gourdes personnalisées, abandon des boissons individuelles pour les goûters, gobelets réutilisables), gestion des ressources et économies d’énergie (limitation du temps de douche, extinction des lumières, éclairages des vestiaires en LED). Pour parvenir à un réel éco stade, d’autres mesures en faveur de l’environnement ont été étudiées en 2021-2022.

Grand Prix Santé & Environnement 2022 - Trophées Philippe Séguin du Fondaction du Football

ÉDUCATION ET CITOYENNETÉ

  • Association Stade Héninois (Pas-de-Calais) : Un but pour un emploi
  • FC Neuvillette Jamin (Marne) : Projet Pass Sport 2021
  • FC Plessis Robinson (Hauts-de-Seine) : Un pays, une ville, un match

MIXITÉ ET DIVERSITÉ

  • Club Sportif Nivolésien (Isère) : Intégration des publics éloignés de la pratique du football
  • FC2A (Isère) : Les filles en action
  • International Meinau Académie (Bas-Rhin) : Foot et nous la paix

SOLIDARITÉ ET INCLUSION

  • FC Kingersheim (Haut-Rhin) : Maraude pour les sans-abris
  • FC Lyon (Rhône) : Le ballon lyonnais
  • NDC Angers (Maine-et-Loire) : Coopération internationale Mali

SANTÉ ET ENVIRONNEMENT

  • FC Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) : Bien dans tes crampons
  • Hirondelle Football Saint-Julien (Loire-Atlantique) : Journée d’enVERTgure
  • Lamballe FC (Côtes-d’Armor) : La réduction de l’empreinte carbone au Lamballe FC

CLUB PROFESSIONNEL

Le club breton a été récompensé pour un programme innovant autour de la lutte contre la sédentarité et la promotion d’un mode de vie actif. Cette action vise à encourager chacun à (re)prendre en main sa santé grâce à l’activité physique, en s’appuyant notamment sur un site Internet dédié : bouge.staderennais.bouge.com.

SHARE