En Bretagne, le problème ne se pose pas car les clubs de National 3 ne participent pas à la coupe régionale. (Photo Philippe Le Brech)

Le dossier Balagne / Corte avait mis ce point de règlement en avant cet été. Et la réponse est très claire : il n’est pas possible de purger en coupe régionale.

Dans certaines Ligues, les clubs de National 3 participent à la coupe régionale. Même si ce n’est pas forcément l’équipe fanion qui jouent dans cette compétition, c’est bien elle qui est prise en compte. Ces dernières semaines, plusieurs entraîneurs se posaient la question de savoir si leur joueur pouvait purger leur suspension dans ces coupes organisées par leurs Ligues.

C’est ce quiproquo qui avait d’ailleurs animé le dossier Balagne / Corte l’été dernier avec au centre de la controverse des joueurs de l’AS Furiani Agliani qui avaient purgé leur match de suspension en coupe de Corse avant de jouer avec l’équipe réserve en Régional 1. « Un joueur qui est suspendu lors d’une compétition nationale ne peut pas purger dans une compétition régionale » nous précise-t-on à la Fédération Française de Football, ajoutant que « c’est le problème de la participation des équipes de National 3 à ces coupes organisées par leur Ligue ».

Eviter des erreurs qui font perdre des points

Car d’une instance régionale à l’autre, on n’applique pas tout le temps le règlement de la même manière, or comme l’indique le règlement du National 3, « les questions relatives à la discipline des joueurs, éducateurs, dirigeants, supporters ou spectateurs à l’occasion de la rencontre sont jugées, en premier ressort, par la Commission Régionale de Discipline compétente ».

Si votre club joue sa coupe régionale, entre deux journées de championnat, vos joueurs suspendus ne purgeront donc pas dans cette compétition. Ils seront donc toujours suspendus pour le prochain match de National 3. Une précision qui évitera quelques erreurs qui peuvent faire perdre des points.


PARTAGER