Nicolas Pépé pourrait rapporter très gros à ses anciens clubs. (Photo Lille OSC)

Comme lors de chaque période de mercato, des joueurs français s’expatrient vers d’autres championnats. Et leurs clubs formateurs vont toucher le jackpot.

Annoncé à Liverpool depuis quelques semaines, Nicolas Pépé va quitter la France cet été. L’attaquant de Lille vient de réaliser une superbe saison avec le club nordiste, deuxième de Ligue 1. Le montant du transfert sera vraisemblablement de 80 millions d’euros. Une somme qui va permettre au LOSC de se renforcer… mais qui va aussi faire le bonheur de deux clubs qui ont participé à l’éclosion du natif de Mantes-la-Jolie.

C’est tout d’abord le Solitaires Paris Est FC, club du XIXe arrondissement de Paris, proche de la Porte de Pantin, où le petit Nicolas a fait ses classes en U12 et U13. Avec le montant du transfert, ce club dont l’équipe fanion évolue en Départemental 1 pourrait toucher 400 000 euros, soit deux fois 0,25% de la transaction selon le barème FIFA !

« Je suis encore sceptique sur le montant, avoue Guy Fraineau, le président du club parisien. On a eu le droit à une petite somme sur Evan N’Dicka qui est parti d’Auxerre vers Francfort. Mais Steeve Elana avait aussi été formé chez nous. » Le club avait en effet touché 10 000 euros sur la vente du défenseur central de l’AJA vers le club de la Hesse. Mais cette fois, c’est donc le jackpot que pourrait toucher le petit club parisien.

Ferland Mendy, sauveur du FC Mantois 78 ?

Mais le club qui pourrait gagner le plus est le Stade Poitevin. Nicolas Pépé a en effet passé quatre saison dans la Vienne de U15 à U18 avant de partir à Angers SCO. Si on suit le barème FIFA, ce la représenterait donc 1,4 millions d’euros ! Une manne exceptionnelle pour le pensionnaire de National 3 qui représenterait environ trois budgets annuels.

Un autre joueur va rapporter une grosse manne a un ancien club, Ferland Mendy. Le latéral gauche de l’Olympique Lyonnais est sur le point de signer au Real Madrid pour 48 millions d’euros. Et le FC Mantois 78, qui a été relégué administrativement en National 3 par la DNCG, pourrait faire valoir en appel les 240 000 euros récupérés dans cette transaction puisque l’ex-Havrais a passé une saison au sein du club des Yvelines lorsqu’il avait 17 ans.

Comme tous les étés, de nombreux clubs amateurs vont donc toucher une manne financière intéressante. L’US Roissy-en-Brie (Départemental 1) et l’US Torcy Paris Vallée de la Marne pourraient eux aussi avoir une belle surprise si Paul Pogba quitte Manchester United pour la Juventus Turin ou le Real Madrid… avec un transfert évalué à 150 000 millions d’euros. Pour ces deux clubs, ce serait en effet 750 000 euros de récupérés. Hallelujah !


PARTAGER