En mai 2012, Alex Morales a lancé sa page Facebook Les phrases qu’on entend qu’au niveau district. Le succès est immédiat est le jeune Breton est sollicité par tous les médias nationaux. Avec la complicité de l’éditeur normand Olivier Petit, un premier livre relatant ces fameuses phrases est sorti… puis un deuxième et de nombreux objets dérivés.

Mais le duo ne voulait pas s’arrêter là. Un blog a donc vu le jour début novembre. « Nous avons voulu que nos fans footballeurs de district (ou anciens footballeurs) aient leur coin bien à eux, qu’ils puissent venir à tout moment consulter nos publications, les partager à leurs copains, nous envoyer des photos, des anecdotes, explique Olivier Petit. Nous avons plein d’idées pour les faire marrer avec du vécu. C’est un blog pour les joueurs de District qui ne se prennent pas pour des stars, qui aiment jouer au foot avec les copains. »

« En district, tout le monde est de mauvaise foi pendant tout le match mais tout le monde se retrouve après à l’apéro. »

L’esprit est donc toujours le même. Mettre en avant ces footballeurs du dimanche qui aiment le ballon rond, de purs amateurs qui aiment se retrouver sur le rectangle vert.

« Nous véhiculons cette idée de « bande de potes », avec le respect de l’autre, en jouant sur l’autodérision, souligne Olivier Petit. On rejette, par le rire, tout ce qui touche de près ou de loin au racisme, à la violence, à l’homophobie. On se moque du goal qui est petit ou de l’arbitre qui est miro mais on n’oublie pas de se moquer de nous-même. En district tout le monde est de mauvaise foi pendant tout le match mais tout le monde se retrouve après à l’apéro. »

Les interactions entre la page et le blog seront désormais nombreuses. « La page ne nous permettait pas de véritablement personnaliser notre présentation comme un blog peut le faire. Et notre blog va grossir chaque jour de plus en plus avec des jeux super marrants, des quizz sur le foot, des photos incroyables. Il y aura aussi des concours, des bons plans etc…sans oublier nos petits bouquins fait par nous, tous joueurs de district, pour les joueurs de district… sur la vie des joueurs de district bien sûr ! Deux nouveaux vont sortir prochainement et rien qu’en les faisant, on est déjà morts de rire ! »

La rédaction de FootAmateur.fr a d’ailleurs participé au contenu du livre sur les photos les plus insolites, qui sortira prochainement, grâce aux contributions de nos internautes. Et nous vous le présenterons dès sa sortie… avec quelques surprises à découvrir !

PARTAGER