Légende : Le dernier carré de la FA Cup se joue traditionnellement à Wembley (maxopt, CC0)

Les Anglais et le football sont liés d’une grande histoire d’amour. Si elle est bien souvent trahie et très délicate à vivre avec l’équipe nationale, elle perdure depuis toujours avec les clubs amateurs et professionnels peuplant le Royaume-Uni tout entier. Au-delà des défaites et de l’indifférence générale pour les clubs amateurs, il y a comme en France, certaines réjouissances qui font la vie et l’histoire de clubs plus que banals… Départ pour l’Angleterre qui, elle aussi, a ses belles histoires en coupe nationale. Après tout, Calais n’est pas si loin.

Lincoln City en 2016/17

Si, aujourd’hui, le club de la ville de Lincoln, dans les Midlands de l’Est, taraude en troisième division anglaise, ce ne fut pas toujours le cas. Ses divers exploits lors de la saison 2016/17 a propulsé le club sur le devant de la scène alors qu’il n’exerçait qu’en cinquième division anglaise, hors du giron professionnel des quatre ligues anglaises. 

En tant qu’équipe de cinquième division, Lincoln est entrée dans la plus fervente des compétitions anglaises au quatrième tour de qualification, en affrontant un pensionnaire de son propre championnat, Guiseley. Après un match nul à domicile, ils réussirent à s’imposer à l’extérieur pour passer au cinquième tour. Pour rappel, au contraire de la Coupe de France, la FA Cup n’applique pas la règle des prolongations à l’issue d’un match nul dans le temps réglementaire. Les deux équipes doivent se retrouver pour une revanche, appelée « replay ».  

Chose faite donc face à Guiseley puis face à Ipswich Town au troisième tour, pensionnaire de Championship, l’équivalent de notre Ligue 2. Entre-temps et avant cet exploit déjà majuscule, Altrincham et Oldham Athletic tombaient sous les assauts de l’impressionnante attaque de Lincoln. 

Au quatrième tour et après six matches disputés dans la compétition, c’était Brighton, actuelle équipe de Premier League, alors en Championship, qui tombait encore face à Lincoln. Cette deuxième victoire envoyait le club affronter un club de Premier League pour une rencontre entre petit poucet et géant. L’histoire perdura avec une victoire 1-0 sur la pelouse de Burnley grâce à un but de Raggett à la 89ème minute ! 

En quarts de finale, Lincoln City finissait par tomber face au futur vainqueur de la compétition, à savoir Arsenal (5-0), avec les honneurs du monde du football anglais. 

Légende : C’est souvent Arsenal qui a stoppé les fulgurances de petits poucets ces dernières années (jorono, CC0 )

Sheffield United en 2013/14 

Voici un autre club ayant depuis, connu la promotion ! L’équipe de troisième division avait su se défaire de Colchester et Cambridge avant de battre coup sur coup, les clubs de Premier League Aston Villa et Fulham. La tâche sera presque plus aisée les tours suivants face à Charlton et Nottingham, deux clubs de Championship. 

Puis, les Blades pourront s’en vouloir longtemps d’avoir mené à deux reprises au score lors de la demi-finale disputée à Wembley, comme le veut la tradition, face à Hull City. Dans une rencontre complètement folle, Hull finira par l’emporter 5-3 avant de chuter en finale quelques semaines plus tard face à… Arsenal. 

West Ham en 1979/80 

Si l’exploit commence à dater, il n’en est rendu que plus beau par la tenue du record, encore à l’heure actuelle. Deux ans après leur relégation de première division (qui ne portait pas encore le nom de Premier League), West Ham devenait la dernière équipe de deuxième division à ce jour, à remporter le trophée ultime. 

Intouchables et revigorés face aux équipes de l’élite qu’étaient Aston Villa, West Bromwich Albion et Everton, ils n’auront pas tremblé non plus en finale face à Arsenal. Grâce à un but de Trevor Booking, West Ham s’offrait le trophée sur la plus petite des marges, mais avec la plus belle des manières. 

Wigan en 2012/13

Wigan aura signé, cette saison-là, un exploit à double tranchant. Ils sont, à ce jour, la première et la seule équipe ayant gagné la FA Cup et à être reléguée la même année en Championship. La sublime victoire 3-0 sur la pelouse de Goodison Park en quarts de finale à Everton laissait présager une année particulière pour les hommes de Roberto Martinez, alors presque inconnu. 

Face à l’armada de Manchester City, les coéquipiers de Ben Watson, buteur dans les dernières secondes, s’octroyaient un exploit majuscule. Quelques jours plus tard, ils s’inclinaient 4-1 sur la pelouse d’Arsenal, entérinant leur descente en ligue inférieure. Ascenseur émotionnel, quand tu nous tiens.