Certaines valeurs se perdent aujourd'hui comme peuvent en témoigner de nombreux techniciens.
(Photo Adobe Stock)

Avec l’exclusivité de diffusion de la ligue des Champions, la nouvelle chaîne SFR Sport a fait des heureux : les entraîneurs qui ont eu plus de joueurs à l’entraînement.

« Je n’ai jamais vu autant de monde à l’entraînement un soir de Ligue des Champions. Et je pense que le fait que la compétition ne soit plus sur les chaînes habituelles n’est pas étranger à cela ! » Comme cet entraîneur de District, de nombreux techniciens nous ont fait cette remarque depuis mardi soir. Le changement de diffuseur de la LDC – SFR Sport a remplacé Canal + et Bein Sport – a donc un impact positif sur la présence des joueurs sur les terrains.

« Depuis quelques années, je recevais souvent des SMS de joueurs en fin d’après-midi les soirs de Ligue des Champions, indique un entraîneur de Régional 1. Les excuses étaient bidons et je me doutais bien que les mecs préféraient passer la soirée dans leur canapé qu’à taper dans le ballon. » Surtout au mois de novembre et décembre où les conditions ne sont pas toujours idéales !

Ça enlève aussi des moments conviviaux !

Si de nombreux clubs ont vu leur contingent de joueurs augmenter à l’entraînement mardi et mercredi, la diffusion de la Ligue des Champions par SFR Sport a aussi enlevé le côté convivial d’après entraînement. « Avant la séance, les gars cherchaient tous qui avait un abonnement pour regarder le match du Paris Saint-Germain, confie un autre entraîneur de District. C’était en effet souvent l’occasion de boire un verre et de casser une croûte tous ensemble après les entraînements. »

Car si de nombreux clubs possèdent des box internet, elle n’est pas tout le temps compatible avec le nouveau diffuseur. « Sur la nôtre, on ne reçoit pas RMC Sport car le fournisseur d’accès n’a pas trouvé d’accord, regrette ce technicien de club de District. Et puis on en peut pas changer car on a encore un engagement. C’est vraiment dommage car c’était très convivial. »

Mais qu’il se rassure, la direction de SFR Sport veut étendre la diffusion des matchs de Ligue des Champions. Les moments conviviaux pourront reprendre… mais aussi les SMS d’excuses reçus juste avant les entraînements !

Jérome Bouchacourt