Photo Philippe Le Brech

Le Gouvernement a acté la fin du confinement mais avec des mesures drastiques. Les entraînements collectifs ne reprendront pas pour l’instant.

« La condition sanitaire s’est particulièrement améliorée ces dernières semaines mais elle marque le pas, a expliqué Jean Castex. Le nombre de nouvelles contaminations ne se réduit plus. La partie est loin d’être gagnée. »  Ce vendredi, ce sont en effet 14 000 nouveaux cas de Covid-19 qui ont été détectés en France, loin des 5 000 cas maximums par jour que demandait le Président de la République Emmanuel Macron lors de son allocution le 24 novembre dernier.

« Le risque est que le nombre de cas reparte à la hausse, avec des hospitalisations en plus » a ajouté Olivier Véran, le Ministre de la Santé, en faisant référence « aux conditions climatiques actuelle avec le froid ». Le Premier Ministre a donc insisté sur le fait que le pays ne sera « pas en-dessous des cas de 5 000 cas par jour au 15 décembre » et qu’il faut donc « en tirer les conséquences » afin « de réduire le risque ».

Une reprise des entraînements collectifs le 7 janvier ?

Le 15 décembre, une nouvelle étape va être mise en œuvre mais elle sera plus stricte. « Il n’y aura pas d’accueil de public dans les stades » a indiqué le Premier Ministre, au même titre que les théâtres, cinéma ou musées. Jean Castex n’a pas parlé du sport amateur et de la reprise possible des entraînements. Mais il est clair que la reprise des entraînements collectifs ne sera pas autorisée le 15 décembre comme cela avait été envisagé.

D’après nos informations, ces entraînements ne seraient pas possibles avant le 7 janvier. Ce qui complique encore un peu plus la reprise des compétitions. Mais les entraînements actuels, limités à des groupes de six personnes et sans contact, vont aussi être impactés avec un couvre-feu de 20 heures à 6 heures du matin. Ce qui ne laissera que peu de place pour tous les clubs amateurs.

Enfin, la FFF, les Ligues et Districts vont devoir repenser la fin de leurs compétitions et prendre des décisions car il est désormais clair que celles-ci ne pourront pas aller au bout cette saison. Une comité exécutif de la FFF a d’ailleurs lieu jeudi prochain avec sûrement certaines avancées…

Jérome Bouchacourt