Reprise jeunes Orvault 2
(Photo David Chapet - www.atlanticdigital.fr)

Depuis une semaine, une grande majorité de clubs amateurs ont ouverts leurs portes afin d’accueillir les enfants. Une vraie réussite.

Depuis le samedi 28 novembre, les jeunes footballeurs ont le droit de retrouver les terrains. Un vrai bonheur pour les clubs qui peuvent enfin reprendre leurs activités après un mois d’arrêt. « Les gamins étaient heureux de se retrouver mais nous aussi de les revoir, témoigne Manuel Vinet, éducateur à La Chabossière Couëron (Loire-Atlantique). Ça s’est bien passé. Les enfants s’attendaient à faire des matchs alors on a dû leur expliquer que ce n’était pas possible pour l’instant. »

Malgré les contraintes, les associations ont répondu présent. « On connaît le protocole puisque c’est le même que celui qui a été appliqué au mois de mai à la sortie du premier confinement, explique Jean-Michel Le Coz, le président d’Orvault Sport Football (Loire-Atlantique). La seule différence, c’est que les parents doivent attendre en dehors du complexe sportif. On a dû adapter les séances pour qu’elles soient sans contact mais les petits sont demandeurs. »

Ce que confirme, Cédric le père de Paolo (12 ans). « Pendant le confinement, je n’ai senti un grand manque du football car il a trouvé d’autres activités, raconte Cédric, son papa. Et puis, il continue d’aller à l’école, donc l’impact est différent du premier confinement. Mais quand je lui ai dit de prendre son sac de foot pour aller à l’entraînement, il était très content de pouvoir revoir ses copains du club. » 

C’est de qu’on a ressenti à travers tous les témoignages qui proviennent de toute la France. En attendant le 15 décembre et un possible retour à des entraînements avec contact, cette reprise a eu le mérite de faire revivre les clubs… Enfin !

Jérome Bouchacourt