La JSC Nantes Bellevue a de la chance…
Alors que la FFF avait demandé à la JSC Bellevue (PH Atlantique), un des petits poucets de ce septième tour, de trouver un autre stade pour accueillir le FC Guichen (DH Bretagne), le club nantais évoluera finalement dans son stade de la Bernardière.
« Ils avaient les anciens plans du stade de la Bernardière, sans la tribune, raconte l’entraîneur Loutfi Zébidi. Avec le soutien de la mairie de Nantes et de la Ligue Atlantique, on a fait appel de cette décision. Finalement, on pourra bien jouer à domicile. » Cool !

… mais pas l’AS Glinglin-Cesson
Le club des quartiers de Glinglin et Cesson, à Saint-Brieuc, (DRH Bretagne) ne jouera pas dans son stade Antoine-Mazier ce dimanche face au Stade Plabennec (CFA).
« Pour cette première qualification au 7e tour dans l’histoire du club, nous avions imaginé proposer une belle fête dans nos quartiers de Ginglin et de Cesson, en accueillant Plabennec, explique un dirigeant. Mais la FFF nous a confirmé qu’il était impossible de déroger au règlement, qui stipule qu’à partir du 7e tour, en raison de l’entrée en lice des clubs pros, il faut un stade de catégorie 4. » Pas cool…

Le cœur de Jack Lhuissier va balancer
Secrétaire de l’US Saint-Berthevin, Jack Lhuissier a aussi évolué au Stade Lavallois de 1968 à 1979. Cet instituteur à la retraite de 66 ans a même participé à la montée en Première division du club mayennais sous la houlette de Michel Le Milinaire.
Il a notamment joué contre Michel Platini, alors à Nancy. Ce samedi, son cœur va forcément balancer entre les deux clubs !

Le Roudourou en état de Grâces
Pour la deuxième fois de son histoire, l’AS Grâces (DRS Bretagne) va jouer un septième tour de coupe de France. Et le club des Côtes-d’Armor a tiré le gros lot avec la réception du Stade Brestois, leader de Ligue 2, au Roudourou.
Les préparatifs vont bon train depuis dix jours et le stade d’En Avant Guingamp va passer le temps d’une soirée du rouge et noir au vert et blanc !

Alexandre Clément se voyait bien militaire
Dans une interview donnée à notre confrère Jacques Hébert (Ouest France), ce jeudi, l’entraîneur du Mans FC a avoué qu’il aurait pu être militaire.
« Mon père est gendarme, mon frère a fait Saint-Cyr, explique Alexandre Clément. Il y a des traits communs entre le football et la vie militaire. Je pense à la dynamique de groupe. Je pense que la problématique d’un entraîneur et d’un capitaine est la même : il faut arriver à convaincre l’homme et le joueur qu’à travers les efforts qu’il va faire pour le groupe ou l’équipe, il va se valoriser lui-même. » Pas faux…

Les coulisses du septième tour de coupe de France
Cholet et Pontivy télévisés… mais pas en Métropole !
Dans les Mauges et le Morbihan, deux équipes de télévision sont sur le pont pour retransmettre les rencontres SO Cholet (CFA2) – Aiglons Le Lamentin (Martinique) et GSI Pontivy (CFA) – AS Sainte-Louisienne (Réunion).
Mais ce n’est pas la peine de chercher à regarder ces rencontres, notamment sur le net (voir photo) car elles ne seront pas visibles de la Métropole pour une histoire de droits ! Dommage…

Le derby de la Rance, acte 4
Dinan Léhon FC – US Saint-Malo est devenu un rendez-vous traditionnel en coupe de France ces dernières années.
Depuis 2009, les deux clubs de la Rance se sont en effet rencontrés trois fois… avec à chaque fois des victoires malouines : 1-0 (2009), 2-1 (2011) et 3-1 (2013). Mais ce quatrième acte se déroulera pour la première fois à Dinan ! De quoi inverser la tendance ?

Les Jeunes d’Argentré-du-Plessis à la sauce angevine
Le club d’Ille-et-Vilaine (DRH Bretagne) reçoit ce samedi Angers Sco (Ligue 2) à Vitré. Pour l’anecdote, c’est la deuxième fois de leur histoire que les Jeunes d’Argenté atteignent le septième tour de coupe de France. En 2005, ils avaient été éliminés par… l’Intrépide Angers (1-0).

L’US Chauvigny l’a déjà fait !
Ce n’est pas la première fois que l’US Chauvigny (DH Centre Ouest) reçoit un club de Ligue 2 en coupe de France. Le 10 décembre 2010, le club de la Vienne avait affronté la Berrichonne Châteauroux au huitième tour… avec une large victoire au bout du compte (3-0). Les Chamois Niortais sont prévenus !