La Fraternelle porte bien son nom !
Le club de Mortagne-sur-Sèvre (D2 Vendée) était qualifié pour le quatrième tour de la coupe de France ce week-end. Malgré la défaite face à l’US Sainte-Luce (DRH), le club a eu les maillots. Et les joueurs en ont profité pour remettre celui du deuxième gardien à Claude, le plus ancien bénévole du club.
« Avant il y avait deux clubs à Mortagne : le Football Club et la Fraternelle, qui est le club d’aujourd’hui, raconte Alex Drouet, un joueur mortagnais. Claude était déjà dirigeant au FC Mortagne puis il a rejoint la Fraternelle lors de la saison 70-71 à la suite de la dissolution de son club. » La Fraternelle de Mortagne-sur-Sèvre porte donc bien son nom !

Fin de série pour le FC Bressuire
Après deux parcours exceptionnels ces deux dernières saisons (trente-deuxième de finale en 2014 puis seizième de finale en 2015), le FC Bressuire a été éliminé dès le quatrième tour cette saison à Royan Vaux (DH). C’est donc une fin de série pour la troupe de Xavier Benaud qui va pouvoir se concentrer sur le championnat.

Le FC Châtelais, spécialiste des tirs aux buts
Si la qualification du FC Châtelais (DS 49) face à Angers Vaillante (DRS) est un bel exploit, elle a été une nouvelle fois acquise aux tirs aux buts ! Depuis la création du club, il y a sept ans, c’était la dix-huitième séance pour le club du Maine-et-Loire en coupe… avec douze victoires à la clé. « Il faut aussi dire qu’on est invaincus en coupe de France sur les trois dernières saisons » remarque le président Cédric Chauvin dont l’équipe a été éliminée aux tirs aux buts en 2012, 2013 et 2014 !

Séance de TAB CFC – La Vaillante

Vous avez raté la séance de TAB qui permet au CFC d'accéder pour la 2ème fois consécutivement au 5ème tour de la coupe de France??? Pas de panique, la voici (il manque juste le 1er tireur de chaque équipe. Tony Marsault avait réussi celui-ci)

Posted by Châtelais Football Club on lundi 28 septembre 2015

Le 13 n’a pas porté chance à Jean-Jacques Houzé
« En treize ans au club, c’est la première année où l’on se fait éliminer par une équipe hiérarchiquement inférieure. » Jean-Jacques Houzé n’était pas très content dimanche soir après l’élimination du Dinan Léhon FC (CFA2). Car si ses joueurs avaient réalisé un beau parcours la saison dernière, éliminés en trente-deuxième de finale par Guingamp, ils ont chuté cette fois à Noyal Brécé (DRH)… pour la treizième saison de leur coach au club !

Un but 100% Michel pour Beauvoir-sur-Niort
Samedi, le pensionnaire de deuxième division de District s’est lourdement incliné face au SO Châtellerault (8-1). Et le seul but de l’équipe des Deux-Sèvres a été inscrit par Samuel Michel, l’ex-attaquant et entraîneur pro, sur un penalty provoqué par son fils Thibault !

24 matchs en prolongation ce week-end
Sur les 122 rencontres du quatrième tour de coupe de France dans les Ligues Atlantique, Bretagne, Centre Ouest et Maine, 24 ont été en prolongation, soit près de 20% ! Parmi ces 24 matchs, 10 ont été jusqu’aux tirs aux buts. La Ligue où les rencontres ont été les plus disputées, en pourcentage des matchs joués bien sûr, est la Ligue Atlantique avec huit prolongations sur trente matchs, soit presque le tiers !

Le grand huit du District !
Si l’objectif est souvent d’avoir les maillots, c’est à dire arriver au quatrième tour, huit clubs de District seront encore présents au tour suivant. Châtelais FC et l’ASPTT Cholet CAEB (Atlantique), Edern Sports, AC Moustoir et Hermine Concarneau (Bretagne), US Anais et AS Panazol (Centre Ouest) ainsi que l’AS Juigné (Maine) vont donc attendre avec impatience le tirage au sort cette semaine en espérant tirer un gros morceau !

Les cartons du quatrième tour
Si le record du Mans FC (14-0) au troisième tour n’a pas été réédité, certains clubs n’ont pas lésiné pour se qualifier. L’équipe qui a marqué le plus grand nombre de buts est La Jeunesse Combourgeoise (DSE Bretagne) à Trémorel (PH) avec neuf réalisations (9-2). Suivent ensuite le SO Châtellerault (CFA2) à Beauvoir-sur-Mer (D2 79) et le SC Mareuil (DRH Atlantique) à Antigny (D2 85) avec huit buts. L’AS Vitré (CFA) et le CPB Rennes Bréquigny (DH Bretagne) ont quant à eux inscrits sept buts !